Définition entre franchissement ou chevauchement d'un zébra en 2 roues

Publié le 16/03/2019 Vu 4627 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2019 15:47

Bonjour,

Je roule quotidiennement en 2 roues et il j'avoue remonter les files régulièrement. Ce matin en allant travailler, le même bouchon au même endroit et je remonte à allure lente la file évidemment en roulant sur le zébra qui sépare les voies de circulation. Je me fais arrêter par les Gendarmes qui m'annoncent une infraction de type franchissement de ligne continue. Je proteste gentiment en expliquant que j'ai chevauché le zébra (qui à cet endroit doit faire au minimum 1,5m de large) mais pas franchis ! Comme le gendarme ne voulant rien entendre, je n'ai pas insisté.

Après quelques recherches infructueuses sur internet afin d'obtenir la définition précise entre le chevauchement et le franchissement d'un zébra. Je me demande si vous pouvez m'aider dans cette démarche. Y-a-t-il une différence d'appréciation pour le franchissement d'une ligne continue d'un véhicule à 4 roues et pour ceux à 2 roues ? Le zébra n'est il pas considéré comme un terre-plein ? Est ce que rouler sur un terre plein équivaut à franchir une ligne continue ?

Aussi, je ne conteste pas avoir été en faute mais je n'aime pas les injustices. Donc si l'infraction ne correspond pas aux faits j'ai envie de le savoir afin de me défendre si nécessaire.

Superviseur

15/03/2019 16:53

Bonjour,

La différence entre chevauchement et franchissement de ligne continue ne concerne que les véhicules à plus de 2 roues. Le chevauchement, pour une voiture par exemple, consiste à passer les 2 roues gauches au dela de la ligne et donc à se retrouver "à cheval" sur celle-ci. Le franchissement, c'est lorsque tout le véhicule (donc les 4 roues) passent de l'autre coté de la ligne. Bien évidemment, pour un 2 roues, cette différence n'existe pas et il n'y a que le franchissement.

Concernant les zebras, ils n'ont aucune existance au sens du code de la route. En revanche, lorsqu'ils séparent des voies, ces zebras sont bornés par une ligne continue, et c'est donc cette ligne qui compte...

15/03/2019 18:41

Bonjour janus 2fr

20 sur 20



Pour martial06

La circulation s’effectue sur la chaussée, les lignes hachurées sont une partie de la chaussée interdite de circulation et matérialisée par une ligne continue blanche ceinturant ces lignes .



Franchissement de ligne continue

Article R412-19 du CR

Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de

voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent

aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.



Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

16/03/2019 01:43

Bonjour le Sémaphore,

J'aurais tendance à voir le choses autrement ...

La ligne continue qui borde un zébra de chaque côté ainsi qu'on la voit sur la photo de Janus2fr n'est a priori pas une ligne séparative de voies de circulation ... sinon le zébra serait, lui-même, une voie de circulation, .... ce qu'il n'est pas ....

On pourrait se demander si en cas de zébra axial, l'ensemble du dispositif axial ne doit pas être considéré comme une ligne unique séparative ... ? et dans ce cas la notion de chevauchement s'appliquer pour le motard ou le véhicule qui n'a pas franchi les 2 lignes bordantes mais une seule ... ?

Sinon, la notion de rouler sur un "terre plein" dont parle martial06 n'est pas trop définie ... mais c'est peut-être une bonne piste ?

16/03/2019 02:38

Bonjour martin14

La photo est un exemple de lignes hachurées en axial de chaussée comportant sur la gauche une ligne continue de chaque coté du sens de circulation formant musoir immateriel afin de proteger l'ilot pietons

Les 2 lignes continues etant tracées en axial de chaussée et non en separation de voies d'un meme sens de circulation .qui dans ce cas ne sont pas des lignes mais des chevrons .(IISR partie 7, 117-2)

Le franchissement des 2 lignes et donc de l'aire hachurée induit une seconde infraction pour conduite d'un VL en marche normale sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation R412-9,7° du CR

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter