Franchissement d'un feu rouge

Publié le 06/02/2018 Vu 1073 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2018 17:07

Bonjour,
Mon employeur a recu dernierement un avis de contravention pour le franchissement d'un feu rouge a paris(rue du 4 septembre rue de richelieu).Il m'a denoncé (obligatoire maintenant).J'etais au volant d'un poid lourd de 12 tonnes et n'ai pas l'habitude de commettre ce genre d'infractions je pense etre passé a l'orange ne pouvant pas m'arreter immediatement avec ce genre de vehicule , l'arriere a du etre flashé au rouge. Puis-je contester cette infraction et comment ,sur la contravention il est mentionné le type d'appareil (gtc-gs11-fareco-fe175012)mais aucune date d'homologuation ni controle annuel.
Pensez vous qu j ai un moyen de contester cette contravention .
Je vous remerci de votre devouement l.andrieu

Superviseur

05/02/2018 19:37

J'etais au volant d'un poid lourd de 12 tonnes et n'ai pas l'habitude de commettre ce genre d'infractions je pense etre passé a l'orange ne pouvant pas m'arreter immediatement avec ce genre de vehicule , l'arriere a du etre flashé au rouge.
Bonjour,
Ceci est impossible et je vous explique pourquoi.
Un radar de feu rouge est composé de 2 détecteurs (généralement noyés dans le sol). Un premier juste avant la ligne d'effet du feu, l'autre un peu après. Pour être verbalisé, il faut que le train avant du véhicule passe le premier détecteur quand le feu est déjà rouge et que le véhicule ne s'arrête pas avant le second capteur. Il y a 2 flashes, un pour chaque capteur.
Si le train avant passe le premier capteur à l'orange, il n'y a pas verbalisation, même si ensuite le feu passe au rouge.
Donc si vous avez été verbalisé, c'est que vous êtes bien passé au rouge (le train avant de votre camion est passé sur le premier capteur, donc légèrement avant le feu, alors que celui-ci était déjà rouge).

05/02/2018 19:40

4 points ca me rend malade !!!

Superviseur

05/02/2018 19:48

Pour déclencher la verbalisation en "passant à l'orange", il faudrait un véhicule avec la cabine très en avant des roues. Je ne sais pas si ça existe, peut-être certains cars. En effet, dans cette configuration, on pourrait imaginer le conducteur passant à l'orange, puis le feu qui passe au rouge et seulement après les roues qui passent le premier capteur. A mon avis, cela ne doit pas être possible...

05/02/2018 21:18

Bonjour

il n'y a que la lecture des 2 cliches qui peut valider ou invalider l'infraction .
A demander avant toute contestation .

https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120801357.html

Superviseur

06/02/2018 06:46

Bonjour LESEMAPHORE,
Dans votre lien, on lit :
Si un véhicule articulé de 16,50 m, dans le respect de la limitation de vitesse, s'engage au feu vert, et que le passage au feu orange s'effectue juste au dos de la cabine de conduite, il est probable que la remorque soit encore dans l'angle de détection du capteur lors du passage au feu rouge, ce qui enclenche la verbalisation.
Encore une fois, c'est pur fantasme et la réponse donnée ensuite l'explique. Mais cette légende a la vie dure...
Il faut rappeler que la verbalisation pour les radars de feu rouge passe par un agent, contrairement à celle des radars de vitesse, il n'y a pas de verbalisation automatique. Tous les cas litigieux sont censés être ainsi éliminés.

06/02/2018 08:32

Bonjour,
4 points pour un feu rouge; tarif normal ! Pas de quoi en être malade...

06/02/2018 12:01

grenouille cette remarque ne fait pas reelement avancer le sujet

06/02/2018 13:38

effectivement.. pas plus que de se plaindre d'une chose normale... ;-)

06/02/2018 22:21

Votre avis grenouille ne m'interesse pas pouvez vous quitter ce post et aller emettre vos avis et jugements ailleur .Ca va bien les grands justiciers!!!
..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter