Hiérarchie des normes entre signalisation verticale et horizontal

Publié le 30/12/2015 Vu 2558 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/12/2015 15:20

Bonjour,

Devant chez moi, deux signalisations existent sur un même emplacement de stationnement : une signalisation horizontale qui interdit le stationnement et une signalisation verticale qui autorise le stationnement. Sur laquelle de ces deux signalisations puis-je m'appuyer ?
Merci
Bien cordialement

29/12/2015 16:04

Bonjour

C'est une erreur du gestionnaire de la voirie .
Hormis les signalisations horizontales imposés en liaison de la signalisation verticale (PMR par exemple)
La signalisation horizontale ne complète pas la prescription d'interdiction effectuée par panneau vertical.
C'est soit l'un soit l'autre .
Un panonceau informatif d'atténuation ou d'exception à la mesure de prescription est obligatoirement fixé sous le panneau prescrivant la mesure d'interdiction .
Une signalisation horizontale constitue une prescription valable dans le temps et pour tous sans exception .

Superviseur

29/12/2015 16:41

et une signalisation verticale qui autorise le stationnement.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser quelle est cette signalisation qui autorise le stationnement ? En général, lorsque le stationnement est autorisé, il n'y a aucune signalisation...

29/12/2015 17:01

La signalisation verticale autorise le "stationnement sur trottoir" là où une peinture jaune est apposée sur la bordure de trottoir.

Superviseur

29/12/2015 17:05

Etonnant, car depuis le nouveau code de la route, il n'est plus possible de déroger à l'interdiction de stationner sur trottoir...

29/12/2015 20:48

Etonnant, car depuis le nouveau code de la route, il n'est plus possible de déroger à l'interdiction de stationner sur trottoir...

On est d'accord janus2fr étonnant , non ?

Le Maire peut prendre des mesures de police de la circulation et du stationnement pour compléter celles prévues au CR .
Il ne peut autoriser ce qui est interdit par le CR .
Pourtant ,
une faille dans l'IISR partie 4 article 55-2. qui n'a pas été modifié avec le code nouveau .

30/12/2015 07:00

A mon avis, l'interdiction qui résulte de la peinture jaune prime sur l'autorisation qui résulte du panneau... ( règle specialia generalibus derogant )
Mais il est vrai que cette signalisation contradictoire n'est pas très heureuse ...

Il faudrait savoir pourquoi cette peinture jaune à cet endroit précis ? Voir peut-être en mairie s'il existe ou pas un arrêté du maire ?

Superviseur

30/12/2015 09:38

Il est aussi possible que l'autorisation de stationner sur le trottoir soit valable pour la rue ou une portion de rue et que l'interdiction soit très locale (quelques mètres).
Dans ce cas, ce ne serait pas vraiment contradictoire car il y aurait une zone interdite au milieu d'une zone autorisée.

30/12/2015 11:37

juste comme ça... ne serait ce pas le riverain qui aurait eu l'idée de peindre cette ligne jaune et ainsi se réserver cet emplacement ?? en l'interdisant aux autres ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.