Nuisances stationnement à cheval sur trottoir

Publié le 03/08/2016 Vu 2067 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2016 14:31

Bonjour,

Suite à des travaux dans ma rue, le maire a fait modifier les règles de stationnement et autorisé les 2 côtés à cheval sur le trottoir avec marquage au sol (auparavant un seul côté de stationnement, le mien, le long du trottoir) Peut-on invoquer les nouvelles nuisances sonores (et il y en en raison de la conception de ma maison) et de pollution subies, difficultés pour sortir de chez soi, poubelles qui dorénavant vont encombrer le passage notamment pour les personnes handicapées(1m40 entre mon mur et les voitures, beaucoup moins une fois les encombrants éventuels et les poubelles sorties) ? Les riverains doivent-il en être informés avant la prise de décision ? Normal qu'aucun panneau bleu n'informe de ces nouvelles règles ?
Merci de votre aide Dernière modification : 03/08/2016

03/08/2016 14:48

Bonjour
Le stationnement est interdit sur le trottoir par le code de la route , un maire n'est pas dans la capacité à autoriser ce qui est interdit .
Il peut déclasser le trottoir et empêcher la circulation des piétons pour créer des places de stationnement qui seraient sur chaussée ou accotement .
Si la situation est provisoire pour travaux il est évident qu'il faut sécuriser le passage des piétons et interdire le stationnement afin de faciliter la circulation .

03/08/2016 14:50

Merci de votre réponse rapide. Non en fait c'est définitivement que la règle a été changée. Les travaux sont dorénavant terminés et nous avons vu qu'une marquage au sol empiète désormais sur la route et sur le trottoir

03/08/2016 15:00

Seul ou en groupe vous faites un recours en annulation de l'arrété à défaut de réponse statisfaisante du Maire interpellé sur la nuisance et le manquement au code de la route

03/08/2016 15:03

Merci. dernière question : qui est responsable en cas d'accident devant chez moi ? Je pense notamment aux personnes handicapées à qui il restera peu de place sur le trottoir une fois mes poubelles sorties ou les encombrants. Contrairement aux autres maisons, je n'ai pas de sortie de garage, donc pas la possibilité de les mettre en bordure de trottoir comme le font mes voisins.

03/08/2016 15:08

Bonjour,

En général les droits des handicapés, surtout PMR, sont supprimés!

03/08/2016 15:32

Bonjour, Vous êtes en train de me dire que le maire a préféré supprimer les droits des handicapés pour 10 places de stationnement ainsi créés ?

03/08/2016 15:40

c'est très courant, surtout dans le Sud de la France!
(il y en a tellement que je doute que ce soit interdit aux maires de le faire! d'autant plus que sur d'autres commentaires de sujets approchants, il est bien précisé que ce n'est pas une obligation pour le maire de mettre des trottoirs devant les portes et que dans ce cas même les résidents ne peuvent plus sortir de chez eux!A Marseille et Montpellier notamment, les polices l'ont toujours confirmé!

03/08/2016 15:44

Je pensais que depuis la loi de 2005 les choses avaient changé... Et qui est responsable en cas d'accident car je n'ai pas d'autre choix que de mettre mes poubelles sur le 1m40 de trottoir séparant les voitures de mon mur ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter