PV pour stationnement très gênant sur trottoir alors que j'étais sur une place !

Publié le 09/10/2019 Vu 695 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/10/2019 23:05

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai été verbalisé pour un stationnement très genant sur trottoir dans ma rue.

Seulement voilà : j'étais bien garé sur une place dessiné au sol !

La subtilité réside dans le fait que ces places étant situés dans une rue très étroite on est obligé de se garer en chevauchant le trottoir afin de laisser la libre circulation des véhicules.

Puis-je contester cette infraction sachant que si je m'étais garé sur cette même place mais sans me mettre sur le trottoir j'aurais empeché la circulation dans la rue (ce qui me semble être bien plus genant non ?!) ?

Je précise que je me gare depuis 2 ans dans cette rue et toutes les voitures sans exception sont obligées de se garer de la même façon sur le trottoir pour laisser un espace suffisant à la circulation...

Merci à vous pour votre aide,

Lucile

Superviseur

09/10/2019 08:17

Bonjour,

L'article R417-11 définit le stationnement et l'arrêt (en tout ou partie) sur le trottoir comme très gênant. D'après vos propos, vous étiez bien stationné en partie sur le trottoir, donc la verbalisation est pleinement justifiée.

Que ce soit une habitude ou que les autres automobilistes stationnent de la même façon n'est en aucun cas un motif de contestation. A chaque fois que vous stationnez ainsi, vous risquez une amende de 135€...

09/10/2019 10:19

Oui je comprends
Mais cela même si en me garant correctement (c’est a dire pas sur le trottoir) je gêne la circulation des voitures dans la rue ?
Sans parler du risque de me faire arracher mon rétro et ma portière.

09/10/2019 10:47

Bonjour

Le stationnement s'effectue sur la chaussée en l'absence de reglementation locale venant completer les disposions du CR .

C'est au Maire qui dispose des pouvoirs de police de la circulation de reglementer le stationnement si ce stationnement sur chaussée provoque une gêne .

09/10/2019 12:41

Donc je ne peux rien faire ? Écrire au maire ?

09/10/2019 15:08

On peine à vous comprendre ..

Vous dîtes dans votre premier post que la place est "dessinée au sol" ... ?

ça veut dire quoi ? dessinée à cheval sur le trottoir ?

Si vous êtes garée dans l'emplacement qui est dessiné au sol, vous n'êtes pas en stationnement très gênant ...

Superviseur

09/10/2019 17:49

Personnellement, j'ai compris que les places sont dessinées sur la chaussée, mais que lorsque les voitures sont stationnées sur ces places, elles gênent la circulation et que les voitures stationnent à cheval sur le trottoir pour laisser plus de place sur la chaussée.

09/10/2019 18:07

Oui c’est exactement ça !
En fait, les places ne sont pas dessinées sur le trottoir d’ou la verbalisation...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.