Prescription sur une OTCI

Publié le 02/07/2025 Vu 177 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2025 13:23

Lors d'une demande d'informationadministrative pour la cession/destruction de mon véhicule il m'est notifié une opposition (OTCI). Renseignements pris auprès du centre amendes services de Toulouse il m'est notifié 5 infractions par contrôle automatisés de 2015 à 2020, dont j'ignorai l'existence car jamais reçue en toute bonne foi. Puis je invoquer la prescription ? Les infractions ayant été comisent la plus récente il ya 5 ans et pour la plus ancienne plus de 10 ans.
Par ailleurs ces amendes ont été majorées puisque non payées dans les delais.

Merci d'avance pour votre retour.

02/07/2025 14:31

Bonjour,

tout ce que je sais c'est qu'une contravention est prescrite au bout d'un an et les délits 6 ans.

Je ne sais pas si les suites données à vos infractions repoussent le point de départ du délai de prescription.

Je sais seulement c'est que les actes de poursuites repoussent le point de départ du délai de prescription des infractions de manière générale.


À partir de quelle date court le délai de prescription de contravention ? Le délai de prescription d'une contravention court à partir de l'émission de la contravention, au moment où le ministère public signe le titre exécutoire autorisant le Trésor public à transmettre l'avis de contravention pour le paiement


Source :

https://www.franck-cohen-avocat.fr/blog/au-bout-de-combien-de-temps-une-amende-sannule-prescription-et-contravention.html
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

02/07/2025 15:18

Bonjour Loole67



Ce que vous a écrit Zénas Nomikos est hors sujet

il invoque la prescription de l'action publique qui n'est plus concernée puisque elle a eu lieu en éditant dans les temps non prescrits des titres executoires pour carence de paiement de ou des amendes forfaitaires .

Ces titres excecutoires vous ne les avez pas reçus ou reçus mais impayés et le comptable public de la tresorerie amendes fut requis par le tribunal de vous rechercher et recouvrer le montant des amendes sous visa de l'article R49-6 du CPP

Devant l'echec a recouvrer la dette dans le temps de l'action en recouvrement , et l'absence de saisie bancaire ou de biens , le comptable a appliqué l'article L322-1 du CR



I.-Lorsqu'une amende forfaitaire majorée a été émise, le comptable public compétent a la possibilité de faire opposition auprès de l'autorité administrative compétente à tout transfert du certificat d'immatriculation. Il en informe le procureur de la République.

Cette opposition suspend la prescription de la peine. Elle est levée par le paiement de l'amende forfaitaire majorée.


Modérateur

02/07/2025 15:54

bonjour,

votre adresse sur la carte grise de votre véhicule était-elle à jour (changement d'adresse) ?

salutations

02/07/2025 16:16

Rebonjour tout le monde,

désolé car effectivement je suis dans l'erreur.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

02/07/2025 20:01

R 49-6 CPP :



Article R49-6
Version en vigueur depuis le 30 mai 2014


Modifié par Décret n°2014-551 du 27 mai 2014 - art. 24




Le comptable de la direction générale des finances publiques adresse au contrevenant un extrait du titre exécutoire le concernant sous forme d'avis l'invitant à s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire majorée. Cet avis contient, pour chaque amende, les mentions prévues par le deuxième alinéa de l'article R. 49-5 et indique le délai et les modalités de la réclamation prévue par les deuxième et troisième alinéas de l'article 530.

Il indique qu'en cas de paiement volontaire de l'amende forfaitaire majorée dans le délai d'un mois à compter de sa date d'envoi, le montant des sommes dues sera diminué de 20 %.



Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029007354
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1439 avis

249 € Consulter