Stationnement et trottoir

Publié le 03/03/2022 Vu 2049 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2022 01:01

Bonjour,

Dans une rue très passante de ma ville, le rétroviseur côté passager de ma voiture a arraché celui côté conducteur d'une voiture en stationnement.

Mon assurance me considère comme seule responsable, la voiture sinistrée étant stationnée. Or, cette voiture était garée à plus de 40 cm voire 50 cm du trottoir alors que les voitures situées devant et derrière était garée, elle, à proximité immédiate du trottoir. Je considère que cette voiture était en stationnement gênant (empêchant la bonne circulation) et que l'assurance devrait la tenir pour responsable de ce sinistre par application de l'arrêt de juillet 72 de la Cour de Cassation cité dans un des postes plus haut. Qu'en est-il ?

Il était question dans un autre poste de la Convention IRESA ? Où puis-je la consulter ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses. Dernière modification : 03/03/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

03/03/2022 07:10

Bonjour,

La convention IRESA est un document qui ne concerne que les assurances entre-elles, elle n'est pas opposable aux assurés. Cependant, je crains que votre argumentation ne tienne pas la route. En effet, d'une part l'autre véhicule était à l'arrêt, en stationnement, donc il vous appartenait de contourner l'obstacle et, d'autre part, les véhicules qui vous précédaient et ceux qui vos suivaient ont bien, eux, évité cet obstacle. Un recours a toutes les chances de ne pas vous donner raison.

Modérateur

03/03/2022 07:40

bonjour

Un constat amiable a-t-il été rédigé et signé des deux parties? Si oui croix et plan

Vous pouvez consulter la convention sur le site ci-dessous

https://association-aide-victimes-france.fr/accueil-association-daide-a-lindemnisation-victimes/indemnisation-accident-de-la-route/bareme-reponsabilites-assureurs-ida-irsa

03/03/2022 09:23

Bonjour,

Quel arrêt de juillet 1972 cité plus haut ?

Un arrêt de cour de cassation comporte une date précise et aussi un n° de RG

03/03/2022 09:33

Bonjour
Merci pour les réponses.
Oui un constat a été signé.
Il a été indiqué que l'autre voiture était en stationnement. Je n'ai pas de case cochée pour moi.
Nous avons la même assurance.
J'ai refait un dessin au dos du constat à mon sens plus clair. L'autre personne avait déjà fait le dessin sur le constat utilisé.
J'ai trouvé après avoir posé la question le contenu de la Convention IRSA. Je vais essayer de faire valoir le cas 43 et non 40.
L'arrêt que j'ai cité est indiqué dans une réponse à un autre poste. Je n'ai pas d'autre précision.
Cordialement
MEP

Superviseur

03/03/2022 11:40


Je considère que cette voiture était en stationnement gênant (empêchant la bonne circulation) et que l'assurance devrait la tenir pour responsable





J'ai trouvé après avoir posé la question le contenu de la Convention IRSA. Je vais essayer de faire valoir le cas 43 et non 40.




Bonjour,

Le cas 43 donne une responsabilité partagée 50/50. Ce n'est pas ce que vous envisagez dans votre premier message puisque vous envisagez de faire porter 100% de responsabilité au conducteur du véhicule stationné.

Modérateur

03/03/2022 11:45

bonjour

Le verso d'un constat amiable n'a aucune valeur par rapport au recto signé des 2 parties Votre asssureur ne reviendra pas sur sa position

La convention IDA n'est pas opposable aux assurés qui ne l'ont pas signée. Par LRAR vous pouvez en refuser l'application et demander que l'affaire soit traitée en droit commun. Mais même devant un tribunal un juge retiendra le recto validé par les deux signatures

03/03/2022 13:24

Bonjour,

vous aviez un obstacle fixe sur votre route que vous avez mal appréhendé. Vous êtes en tort à 100% ? C'est vexant mais logique ?

03/03/2022 16:01

Et puis faire une procédure au tribunal pour un malus contesté (soit quelque dizaines d'euros) c'est rare ... et jamais vu sur un forum ... rien que le temps à y consacrer décourage toute vélléité en ce sens

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter