Suspension provisoire du permis de conduire

Publié le 18/02/2022 Vu 1321 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2022 11:13

Bonjour,

Je viens vers vous car mardi 16 février 2022 j'ai fait l'objet d'un contrôle de police à Sens 89. On m'a retiré mon permis de conduire le temps des résultats d'analyse salivairen car un premier test avait été fait et des traces de cannabis avaient été détectées.

Ma question est : ce jour, vendredi 18 février 2022, cela fait 72 h que mon permis est entre leurs mains et je n'ai pas eu la moindre information concernant les résultats ni reçu de lettre. J'ai entendu dire que passé 120 h, le préfet doit avoir pris une décision en ce qui concerne la rétention administrative. Si je n'ai pas de nouvelles d'ici là, ai-je le droit d'aller au commissariat récupérer mon permis de conduire en attendant le jugement ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 18/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

18/02/2022 11:59

Bonjour,

Les textes disent effectivement que l'arrêté du Préfet pour votre suspension administrative doit être pris dans les 120 heures de la date et heure de rétention administrative par les FDO mais ils ne disent nulle part, ces mêmes textes, que l'automobiliste concerné doit être informé de sa suspension administrative dans les 120 heures. Le courrier du préfet contenant cette suspension admnistrative peut mettre plus de temps, beaucoup plus de temps.

Dans votre cas, je vous conseille vivement de prendre un avocat spécialisé pour défendre vos droits et, surtout, limiter la casse.

18/02/2022 12:07

Merci pour votre réponse, je me suis justement rapproché d’un avocat spécialisé, pensez vous donc que si d’ici lundi je n’ai pas de nouvelles je pourrait aller récupérer mon permis en attendant la lettre 3F ?

18/02/2022 12:13

Bonjour

Dans les 12 heures qui suivent les 120h vous vous rendez (si possible ! ) au service ayant retenu votre PC .

Soit un arrété fut pris et l'information vous sera donné meme verbalement , (L224-1 CR ) soit pas d'arrété et le PC doit vous etre immediatement restitué . R224-3CR

Apres les 12 h ce n'est plus possible , le pv est renvoyé en recommandé si pas d'arrété avec une ou 2 semaines de delai ..... R224-4 CR

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter