usage feux de croisement

Publié le 06/11/2020 Vu 829 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/11/2020 15:21

Bonjour,

j'ai une question pour la communauté. Aujourd'hui les voitures neuves sont équipées de "feux de jour" et ce, obligatoirement me semble t'il ? Ces feux; à l'avant et à l'arrière, s'allument dès que le contact est mis. Certains conducteurs, n'ayant pas de véhicules ainsi équipés, roulent en feux de croisement; code, même en plein jour... Est-ce autorisé ? Je sais qu'un essai a eu lieu dans le département des Landes à une époque, mais l'idée de l'usage systématique des codes a finalement été abandonné avant que n'arrive la technologie des feux de jour. J'ai cherché un peu sur le net; il est expliqué quand on doit alluler ses codes mais pas si éventuellement cela est verbalisable ?

Merci

05/11/2020 16:26

Bonjour

Le code de la route concernant les feux de croisement dans son article R313-3 ne mentionne aucune interdiction d'usage de jour de ces feux .

L'eblouissement éventuel qui constitue une infraction n'est relevable que la nuit .

Superviseur

06/11/2020 07:29


Ces feux; à l'avant et à l'arrière, s'allument dès que le contact est mis.


Bonjour,

Il n'y a pas de feux de jour à l'arrière, seulement à l'avant...

Superviseur

06/11/2020 07:30


Le code de la route concernant les feux de croisement dans son article R313-3 ne mentionne aucune interdiction d'usage de jour de ces feux .


Et c'est même une obligation pour les motos ! Donc ce qui est obligatoire ne peut pas être interdit...

06/11/2020 12:55

Janus, je viens de changer de véhicule et les feux de jours s'allument à l'avant et à l'arrière ! Sur le mien en tout cas. Ce qui est obligatoire pour une catégorie de véhicule ne l'est pas forcément pour une autre !? Feux de croisement ou de jour pour les motos est une obligation depuis des années ! Cela ne l'est pas pour les automobiles ? L'obligation est faite aux constructeurs je crois, d'intégrer cette technologie à leurs nouveaux modèles depuis 2011 ?

Superviseur

06/11/2020 13:35


Janus, je viens de changer de véhicule et les feux de jours s'allument à l'avant et à l'arrière !


Ah bon, jamais vu encore.

Le code de la route ne parle que de feux à l'avant !



Article R313-4-1
Création Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 () JORF 4 mai 2006






Feux de circulation diurne.



Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs,
motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels
agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de
circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant
de rendre le véhicule plus visible de jour.










Ce qui est obligatoire pour une catégorie de véhicule ne l'est pas forcément pour une autre !?


Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que si l'allumage des feux de craisement est obligatoire en moto (qui est un véhicule comme un autre), cela ne peut donc pas être interdit.

06/11/2020 18:19

je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'obliger les 2 roues motorisés à allumer leurs feux diurnes ou de croisement et l'interdire aux autres véhicules ? mais bon j'ai ma réponse; rouler en codes n'est pas interdit en plein jour contrairement à ce que je pensais... Merci à tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter