48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
Ma voiture n’étant pas assurée, stationnait sur
le parking de mon quartier on m'a mis un amende de défaut d'assurance le 04/01/2017. Sans même bouger du stationnement, j'ai reçu un autre amende le 14/01/2017 pour le même effet. Est-ce normal ?
Dernière modification : 27/04/2017
Superviseur
Bonjour,
Votre véhicule, s'il est stationné sur un parking ouvert à la circulation publique, doit être assuré.
Il est donc normal que vous soyez verbalisé. Vous pouvez l'être autant de fois qu'un agent vérifiera votre véhicule, ce n'est donc pas une situation d'avenir que de rester ainsi.
Et attention, vous avez probablement été verbalisé pour non apposition du certificat (vignette), mais si vous ne présentez pas, dans les 5 jours, une preuve d'assurance, le niveau d'amende va monter sérieusement...
Superviseur
Bonjour,
En effet, la non apposition du certificat d'assurances (vignette verte), en cous de validité, sous votre pare-brise ou l'apposition d'une vignette périmée, est verbalisé par une amende de classe 2 mais si vous n'avez pas d'assurances du tout, cela devient un délit et vous encourrez :
- une amende de 3.750 € maxi,
- une suspension de permis pour 3 ans maxi,
- 2 ans de prison,
on est donc loin de l'amende contraventionnelle.
Dès que votre voiture est sur voirie publique, ou sur voirie privée ouverte à tous, vous devez être assuré, que vous rouliez ou non (loi de novembre 1958 et décret d'application de février 1959).
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux