Est-on vraiment obligé de rouler à 50km/h sur une file de gauche

Publié le 26/08/2015 Vu 1184 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2015 13:25

Bonjour,
Est-on vraiment obligé de rouler à 50km/h sur une file de gauche, notamment d'une autoroute limitée à 130kms/h, parce que d'une part, l'automobiliste précédent ne roule pas plus vite et que d'autre part, il serait interdit de le doubler par la file de droite?
Merci.

26/08/2015 13:37

Bonjour,
je crois que 50km/h est interdit sur la file de gauche sur autoroute... Après dans l'absolu... oui il est aussi interdit de dépasser par la droite...

Superviseur

26/08/2015 13:39

Bonjour,
A noter que cette situation ne devrait pas se produire lorsque les conditions sont bonnes puisque la voie la plus à gauche a une vitesse minimale de 80km/h.
Article R413-19

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Sinon, vous avez vous même mis le doigt sur l'interdiction de dépasser par la droite. Donc que voudriez-vous faire dans cette situation ?
Article R414-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Superviseur

26/08/2015 13:42

je crois que 50km/h est interdit sur la file de gauche sur autoroute...
Pas vraiment interdit, mais interdit lorsque les conditions permettent de rouler plus vite !
Par exemple, s'il y a une circulation chargée et que toutes les files sont encombrées, comment voudriez-vous respecter les 80km/h ?
De même, par temps de brouillard ou mauvaises conditions météo, la vitesse doit être réduite.

26/08/2015 14:12

Bonjour Janus,
Le problème est que j'ai été arreté il y a un ou deux ans pour ne pas avoir doublé par la droite un véhicule roulant à 90-100kms/h sur la voie de gauche sur une portion limitée à 130kms/h, puisque c'est ce que j'avais appris pour obtenir mon permis. Alors depuis, je double à droite puisque c'est la voie généralement la plus rapide!
Mais une campagne est actuellement en cours pour rappeler l'interdiction de doubler à droite....et d'etre sur la file de gauche sans doubler!!! Mais ce matin encore des véhicules roulaient 30 à 40 kms/h en dessous de la vitesse autorisée sur la voie de gauche!

Superviseur

26/08/2015 15:37

Dites-voir jacques22, à vous lire, vous avez été arrêté ou verbalisé de très nombreuses fois pour des motifs souvent farfelus...

26/08/2015 15:52

Jamais verbalisé! Simplement arreté. Généralement , quand je m'explique, je suis innocenté. Pour l'exhibitionnisme sexuel de mes jambes par le port de bermuda, j'ai pas trop compris. J'ai juste été condamné à de la prison pour port illégitime dans ma voiture et un cartable d'un couteau dont je me sers avec une fourchette et une cuillère en tant que travailleur handicapé avec carte de priorité n'ayant plus de restaurant adapté pour déjeuner sur mon lieu de travail.
A vous lire, vous n'êtes jamais controlé en voiture ou à votre domicile alors qu'il parait selon mes connaissances qu'elles le sont encore bien plus que moi!
C'est ce que certains appellent le délit de faciès....
Je précise que ça ne m'arrive que dans le Sud français (entre Montpellier et Marseille surtout, mais pas dans le Gard! 34 et 13 donc ) mais jamais dans la France du Nord-Ouest d'où je reviens

26/08/2015 15:56

Je rajouterai par contre que ma voiture, complètement défoncée, n'est jamais controlée. Mais avant de partir en France, je l'ai fait remttre aux normes françaises car je sais pertinemment que dans ce pays c'est surtout la sécurité des véhicules qui est essentiellement controlée....Et donc je n'ai subi aucun controle sur 3000 kms environ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter