Contestation d'un franchissement de ligne blanche

Publié le 06/03/2015 Vu 2162 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2015 12:21

Bonjour à tous,

j'ai une question à vous posez concernant un contrôle routier pour un franchissement de ligne blanche.

Je ne conteste pas le fond, j'ai bien franchis cette ligne blanche, en revanche c'est la suite qui m interroge.
Je n'ai pas pu présenter mon permis de conduire, ni ma pièce d'identité, j ai oublier le porte feuille. La policière à donc relevé mon identité sur son petit carnet et m'as dit de passer à la gendarmerie dans la journée pour présenter mes papiers et établir le procès verbal. je précise que je conduisait le véhicule de mon entreprise. Est ce légal comme procédure ? n aurait elle pas du établir le pv immédiatement ? est ce suffisant comme motif pour contester ? sachant que je n ai pas encore le pv en ma possession, je ne peux pas vérifier la présence des autres informations obligatoires, comme le P.K, ou P.R et le reste ?
merci d avance pour votre aide et vos conseils.
côme

Superviseur

05/03/2015 13:57

n aurait elle pas du établir le pv immédiatement ?
Bonjour,
Nous sommes en 2015 !
Cela fait bien longtemps maintenant que le PV électronique est en service !
Les PV ne sont plus délivrés sur place mais envoyés par le service national de traitement. L'agent qui constate l'infraction se contente de saisir les informations sur un terminal portable (assez rarement) ou une fois rentré au bureau (après avoir noté ces infos sur son carnet).

05/03/2015 16:48

Bonjour
L'agent qui constate l'infraction se contente de saisir les informations sur un terminal portable (assez rarement) ou une fois rentré au bureau (après avoir noté ces infos sur son carnet).


Oui cela s'appelle un faux en écriture publique par agent dépositaire de l'autorité publique , si le verbalisateur n'a pas fait signer par le contrevenant le carnet de déclaration lui notifiant l'infraction .

J'explique .
Cette contravention est relevée vers le conducteur .
Pour saisir l'infraction par PVe il faut terminer par soit la signature du contrevenant (qui n'est pas obligatoire ) soit en alternative cocher la case "refus de signer " (le conducteur est informé qu'une infraction est relevée à son encontre )

Le verbalisateur en cochant cette case en l'absence du conducteur , commet le faux en écriture .

Superviseur

05/03/2015 17:25

Bonjour LESEMAPHORE,
C'est pourtant ainsi que sont faits la plupart des PV.
La signature du contrevenant n'est pas obligatoire et son absence ne constitue en rien une contestation des faits, contrairement à ce que beaucoup croient...

06/03/2015 00:19

@ Le Sémaphore

Etes-vous sûr de ce que vous affirmez ?
Est-ce à dire que si la case "refus de signer" n'est pas cochée et que le PV n'est pas signé du contrevenant, la suite de la saisie n'est pas possible ?

06/03/2015 05:13

Etes-vous sûr de ce que vous affirmez ?
Est-ce à dire que si la case "refus de signer" n'est pas cochée et que le PV n'est pas signé du contrevenant, la suite de la saisie n'est pas possible ?


Bonjour
Oui avec le PDA ou le TIE non avec l'IHM .

Extrait circulaire de la DCSP:

"2/ Verbalisations d’infractions sans interception :
La verbalisation d’un véhicule sans interception est à proscrire avec le Procès-Verbal électronique.
Conformément à la note de service DCSP n°130 du 25 août 2010, le « procès verbal au vol » ne doit être relevé que dans des cas exceptionnels et doit être effectué par procès verbal « blanc », sur LRPPN. Circonstancié et détaillant notamment au mieux les éléments descriptifs permettant l’identification du conducteur, il doit donner lieu par la suite à l’audition du propriétaire du véhicule et, le cas échéant, à l’audition du conducteur désigné.

En conséquence, l’utilisation par les agents de la sécurité publique de la case « véhicules non-intercepté », disponible sur l’écran véhicule pour les infractions au L.121.3 du Code de la route, est à proscrire.
De plus, comme rappelé dans l’instruction DCSP n°67 du 25 avril 2012, il n’est pas possible de cocher la case « refuse de signer » pour pallier l’absence du contrevenant, cette pratique pouvant être constitutive d’un « faux en écriture publique ».
Remarque : Le « PV au vol » ne s’applique pas aux infractions au stationnement, qui sont imputables au propriétaire du véhicule (article L.121-2 du Code de la route). "

Superviseur

06/03/2015 07:24

La verbalisation d’un véhicule sans interception
On n'est pas ici dans le cas d'une verbalisation sans interception (à la volée) mais bien avec interception !

06/03/2015 08:21

On n'est pas ici dans le cas d'une verbalisation sans interception (à la volée) mais bien avec interception !

Bien entendu , j'ai collé le paragraphe entier pour le situer .
La phrase à retenir dans le cadre du L121-1 du CR est :
"il n’est pas possible de cocher la case « refuse de signer » pour pallier l’absence du contrevenant, cette pratique pouvant être constitutive d’un « faux en écriture publique ». "

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1434 avis

249 € Consulter