Doute sur vice de procédure suite à retrait permis

Publié le 08/12/2012 Vu 922 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2012 12:01

Bonjour, sans rentrer dans les détails, j'ai commis une erreur un samedi soir, j'avais consommer de l'alcool 0.97gr et j'ai voulu éviter un contrôle de gendarmerie. Je me suis tout de même arrété en regrettant mon geste, je me suis excusé mais les gendarmes m'ont frappé et menoté le temps qu'ils fouillaient ma voiture. Enfin je ne peux pas le prouver car je n'ai pas fais constater mes blessures par un médecin ( le gendarme m'a dis que si je voulais jouer à ça il dirais que je lui est touché le genoux et que j'irais en prison). Donc première question: on m'a dis qu'ils devaient proposer obligatoirement un médecin suite à un menotage. Ensuite ils n'ont pas voulu me refaire souffler (avec les même menaces que pour le médecin), et apparamment cela serait aussi obligatoire.Sur les différents documents fournis, il n'y a pas la même adresse (pas le même village). On me conseil de prendre un avocat mais je n'ai pas les moyens, de plus je n'ai plus de travail. je suis chauffeur routier, j'ai 3 jeunes enfants, je viens d'acheter une maison, j'ai fais une erreur je veux l'assumer, mais si je ne travail plus je mets en péril toute ma famille, je sais que le permis blanc n'existe plus mais je serais prêt à ne plus conduire dans la vie de tout les jours mais juste pour pouvoir travailler afin de nourrir ma famille et payer mes factures. Pensez que vous que si je prends un avocat ce genre de requête pourrait aboutir? Merci de vos réponses

Modérateur

07/12/2012 13:45

Bonjour, même avec un avocat, rien ne sera gagné, loin de là. Car ce qui est certain, c'est que vous étiez en taux délictuel. Et votre parole contre celle d'agents assermentés, ne vaudra pas grand chose...Le second souffle est en effet obligatoire à partir du moment où vous le réclamez. Il n'est pas obligatoire "d'office". Donc les agents peuvent très bien dire que vous ne l'avez pas demandé. Là encore, ca serait votre parole contre la leur.
Par contre, pour les coups, vous pouvez écrire au Procureur de la République pour l'informer du déroulement des faits. Vous ne minimiserez pas vos torts et l'infraction constutuée, mais vous l'informerez de la façon violente et des menaces proférées par les agents. Ca ne mènera sans doute pas bien loin, mais ca aura au moins le mérite d'allerter le Procureur. S'ils n'en sont pas à leur coup d'essai et que d'autres personnes ont déjà alerté le Procureur, celui ci pourra demander une enquête interne...

07/12/2012 15:18

D'accord,merci pour votre réponse. En effet si c'est ma parole contre la leur cela ne va pas etre facile,j'aurais du quand même allez voir un médecin.

07/12/2012 23:07

Bonsoir,

vous n'avez pas retenu toute la réponse, c'est votre parole contre celle de plusieurs agents de police judiciaire assermentés. En effet, beaucoup de citoyens ne semblent pas savoir que policiers nationaux et municipaux, et gendarmes ont prêté serment devant un juge, cela donne un tout autre poids à leur parole, même s'ils mentent et que vous ne pouvez pas le prouver.

Cdt

08/12/2012 08:13

Oui j avais bien compris, c est pour cela que je disais que cela ne sera pas facile. Bon week end

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter