Fausse accusation de Dépassement sur ligne continue

Publié le 04/06/2019 Vu 674 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2019 10:46

Bonjour,



Il y a de cela deux semaines je me suis fait arrêté en rentrant du travail. L'agent m'expose les faits et me dit que j'ai effectué un dépassement sur une ligne continue.

Sur le moment, plutôt sûr de moi. Je lui réponds qu'il me semble qu'il s'agit d'une ligne de dissuasion plutôt que d'une ligne continue.

Il demande donc à un de ses collègues la confirmation. Ce dernier lui répond que sur la Départementale D554 (lieu de mon interception) il s'agit d'une ligne continue.

C'était la première fois que je me faisais arrêté pour un quelconque contrôle (titulaire du permis depuis seulement 2ans), ayant deux agents contre moi, je ne me voyais pas plus contester...

L'agent me fais donc un récapitulatif de la contravention qu'il va me donner et que je recevrai un mail résumant tout ceci avec la contravention ...



J'ai reçu le mail il y a de cela 4 jours (vendredi dernier) . Sur ma contravention il est indiqué:

FRANCHISSEMENT D'UNE LIGNE CONTINUE PAR LE CONDUCTEUR D'UN VEHICULE.

- Prévue par Art. R. 412-19 al. 1 du C. de la route.

- Réprimée par Art. R. 412-19 al. 3, al. 4 du C. de la route.

Date / heure : le 21/05/2019 à 19h45

Lieu : DEPARTEMENTALE D554

- PK/PR : 057.000



Depuis lors, j'ai pu vérifié l'endroit où j'ai effectué mon dépassement, les marquages au sol indique de façon distinct une ligne de dissuasion. Sur cette même route se trouve en outre 200 mètres plus loin environ une ligne continue précédent un rond-point, puis s'en suit de nouveau une ligne de dissuasion sur plusieurs kilomètres.



Je souhaiterai donc savoir si il est possible de contester cette verbalisation et quelles démarches je dois suivre (via internet ou via voie postale, sachant que je n'ai accès à la contravention que via le site antai.fr).

J'ai également pris des photos du lieu prouvant qu'il s'agit d'une ligne de dissuasion (la route ayant été refaite récemment, dois-je les inclure ou non ? Sachant que les images sur google map étant un peu vieilles ne sont pas "utilisable" les marquages au sol sont peu ou pas visible).



Bien cordialement, Julien. Dernière modification : 04/06/2019 - par Julienl123

04/06/2019 14:04

Bonjour

seul compte pour votre contesatton si une ligne continue axiale est tracée exactement au PK/PR057.000 (!!!)

Cette contestation sera validée sur la forme par écrit ou témoins .(537CPP)

04/06/2019 14:42

Bonjour,

LE PK/PR057.000 correspond à un point précis ou alors il s'étend sur une certaine distance ?

Lorsque je visualise où se situe la PK/PR057.000 c'est à peu près là où l'agent m'a interpelé, le dépassement a eu lieu 200m avant.

04/06/2019 15:54

RE BJR

Le PK/PR c'est le lieu de l'infraction constatée et non le lieu de l'interpellation meme si c'est faux selon vos dires .

Donc ou vous demontrez que le depassement etait en amont et qu'au niveau de la ligne continue du 057.000 vous étiez revenu dans la file de circulation

ou l'infraction est constituée , validée par le PV qui fait foi et la contestation sera sans motif , rejetée par l'OMP

04/06/2019 16:03

Merci de votre réponse.



Comment est-il possible de "démontrez que le dépassement était en amont" ?

Permettez moi de vous envoyez une capture d'écran rapide de google map montrant où le PK/PR 057.000 est exactement: PK/PR 057.000

Je ne vois pas comment j'aurai pu effectuer un dépassement sur le terre-plein.

04/06/2019 17:29


Permettez moi de vous envoyez une capture d'écran rapide de google map montrant où le PK/PR 057.000 est exactement: PK/PR 057.000






Désolé mais la borne est à une centaine de metres plus au sud

04/06/2019 18:30

Elle se situe 15 mètre plus au sud, pas une centaine de mètres.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter