Achat véhicule sans contrôle technique

Publié le 04/11/2018 Vu 676 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2018 22:17

Bonjour, je viens d'acheter un véhicule à un particulier, la personne devait passer le contrôle technique ce matin.

Après 3h de route il m'apprend qu'en fait il n'a pas pu le passer, le véhicule semblant en très bon état il m'a proposé de l'acheter sans CT, de passer moi même le CT, et en cas de problème de me reprendre le véhicule.

Je sais qu'il faut être méfiant mais l'individu semblait être de bonne foi, d'ailleurs il m'a montré pas mal de défauts non visibles.

Ma question :

Si en passant le contrôle technique je m'aperçois d'un problème grave, le fait qu'il ait vendu le véhicule sans contrôle technique, pourrais je demander l'annulation?

Aussi, le CT actuel est encore valable 1 an, si le nouveau CT est défavorable, je serai quand même obligé d'effectuer les réparations avant le lendemain?

Ou bien est ce que je peux laisser sur la carte grise l'ancien CT au cas ou je me fais arrêter?

Merci.

Superviseur

04/11/2018 10:56

Bonjour,
Un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour vendre un véhicule de plus de 4 ans. Vous n'auriez pas du accepter d'acheter sans cette formalité obligatoire !
L'absence de contrôle technique est généralement retenue comme motif valable par les juges pour annuler la vente.

04/11/2018 12:03

@janus2fr

D'accord merci beaucoup et quelle serait la démarche à effectuer pour annuler la vente? Et combien de temps cela mettrait?

Merci

04/11/2018 16:49

Bonjour
Bonjour

Le CT de moins de 6 moins avant une cession est créé pour protéger l’acheteur et l’informer de l’état du VL en rapport des contrôles obligatoires permettant au VL de circuler et d’effectuer la cession administrative avec délivrance du titre de circulation dont les noms prénoms adresse seront ceux de l’acheteur .

En acceptant la transaction de cession du VL sans CT préalable,vous avez facilité la commission de l’infraction de classe 4 prévue au R323-22, 3°du CR et réprimée par une amende de classe 4 au R323-1 du même code envers le cédant, propriétaire du VL .

Cela s’appelle une complicité d’infraction par aide et assistance qui ne sera pas poursuivi au pénal , mais qui vous sera défavorable devant la juridiction civile pour vous l’acquéreur .( articles ensembles du code pénal L121-7 et L121-6)
Vous ne pouvez à la fois acceptez un arrangement verbal visant à l’irrespect de la règlementation routière et exciper un préjudice qui vient précisément de ce manquement volontaire.
Vous devrez donc saisir le tribunal d’instance si préjudice égal ou inférieure à 10.000€
Si supérieur Grande instance avec l’assistance d’un avocat.
Évidemment la saisine ne sera valable que dans un temps très court après la date de cession, et avec un nombre de km comparé relativement faible entre les dates de cession et la saisine.
Préalablement une mise en demeure avec temps certain , de votre grief et la réponse ou son absence faites en LRAR vers le vendeur doit être produite à la juridiction.
Une expertise judiciaire, à vos frais en préalable à l’audience pourra être demandée par le juge.(ou demandée à l'audience ce qui reporte les délais )
Vous devrez chiffrer votre préjudice ainsi que les dépens.
La durée ? UN , deux ans …

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter