Avis tiers détenteur

Publié le 29/04/2021 Vu 1760 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2021 20:37

Bonjour Maître,

J'ai été informée par ma banque de l'avis à tiers détenteur émis par la tresorerie de contrôle automatisé de Rennes, sans avoir reçu cet avis par courrier. J'ai adressé un mail à la trésorerie pour qu'elle m'adresse le detail de cette amende. Le bordereau recapitulatif indique le 7 octobre 2017 en date des faits et un titre executoire au 14 mars 2018. Ma question : le tiers détenteur a été fait debut avril 2021 ; est ce que je peux soulever la prescription de 3 ans (date du titre executoire 14 mars 2018 et avis tiers détenteur 2 avril 2021).

Bien cordialement. Dernière modification : 07/04/2021 - par Corinefk

Superviseur

08/04/2021 07:21

Bonjour,

A vous de voir mais la prescription est de 10 ans à compter de la date d'émission du titre exécutoire et tout acte jurisique émis remet les pendules à zéro et on repart pour un nouveau délai de prescription de 10 ans.

08/04/2021 09:23

Bonjour


Ma question : le tiers détenteur a été fait debut avril 2021 ; est ce que je peux soulever la prescription de 3 ans (date du titre executoire 14 mars 2018 et avis tiers détenteur 2 avril 2021).


Vous pouvez essayer ...
prescription de la peine = 3 ans

Tenez-nous au courant de la suite de votre contestation ...

08/04/2021 10:34

Bonjour,


Le titre exécutoire en question n'est pas un jugement. Il est effectivement prescrit au bout de trois ans et non de dix.

La question n'est tant de savoir si le titre exécutoire est un jugement ou pas ...

Quand bien même, ce serait un jugement que la prescription serait toujours de 3 ans puisque ce serait un jugement en matière pénale ... et portant sur une contravention ...

Donc prescription de l'exécution de la peine = 3 ans.

08/04/2021 11:39

Bonjour

Faudrait que Corinefk demande un certificat de sitution admistrative si il possede un vehicule le comptable public compétent pourrait se prevaloir de l'article L322-1 du CR

08/04/2021 13:15

bonjour à tous et merci de vos réponses. Effectivement j'avais bien lu 3 ans sur ce site, après titre exécutoire. En fait je n'ai jamais rien reçu, ou peut être l'avis de contravention en 2017, mais ensuite rien, ni relance, ni ATD, j'ai su que j'avais un ATD car ma banque m'a adressé un mail le 2 avril pour m'en informer.....J'ai donc adressé un mail à Rennes pour qu'ils me fournissent des renseignements et sur le bordereau récapitulatif qu'ils m'ont adressé, il est noté : infraction (flash pour excès de vitesse) 7/10/2017 - date titre executoire 14/03/2018.

Donc si le titre exécutoire est du 14 mars 2018 et l'ATD, soit du 2 avril 2021 (date du mail de ma banque), soit fin mars 2021 (pour tenir compte des fêtes de Pâques ), il aurait fallu que cet ATD soit fait avant le 14 mars 2021.

Je vais contester cette contravention sur le site ANTAI.

Encore merci pour vos réponses et bonne journée.

Corine

08/04/2021 14:03

non je n'ai jamais rien reçu, ni RAR de relance, ni ATD, j'ai encore regardé ma boite aux lettres ce matin.....On verra bien, j'ai contesté ATD pour prescription via le site ANTAI.

08/04/2021 14:28

Oui, de toute façon ce que j'ai contesté c'est le délai.... entre le titre exécutoire (reçu ou non et si aucune autre procédure ne vient prolonger la prescription) et l'ATD (reçu ou non) après 3 ans et quelques jours...... wait and see.

08/04/2021 14:34

Toutes les delais de precriptions sont reportés a l'issue du delai de un mois apres le fin de l'etat d'urgence sanitaire qui à debuté en 2020 et qui est en cours .

Ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020 portant
adaptation de règles de procédure pénale sur le fondement de la loi n°
2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de
covid-19


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041755529/2020-04-08/

09/04/2021 06:48

bonjour le Sémaphore

oui, et non et oui ...

Car l'état d'urgence de mars 2020 a pris fin vers juin juilet 2020 mais un nouvel état d'urgence a pris effet en octobre 2020 et c'est celui qui n'a pas pris fin ...

à vérfier donc ..

29/04/2021 14:30

Bonjour,

Des news de ma contestation concernant la prescription de 3 ans (article 133-4 du Code pénal). Entre-temps j'ai reçu ATD daté du 1er avril...!!! (pour rappel Titre exécutoire du 14 mars 2018). 3 contestations faites à ce jour et 2 refus pour "non respect du délai de contestation prescrit par l'article 530 du Code de procédure pénale." ..!! dialogue de sourd...

29/04/2021 15:43

Bonjour,


Des news de ma contestation concernant la prescription de 3 ans (article 133-4 du Code pénal). Entre-temps j'ai reçu ATD daté du 1er avril...!!! (pour rappel Titre exécutoire du 14 mars 2018). 3 contestations faites à ce jour et 2 refus pour "non respect du délai de contestation prescrit par l'article 530 du Code de procédure pénale." ..!! dialogue de sourd...


Dsans ce cas, il faut saisir le Tribunal de Police d'une demande de convocation en chambre du conseil pour incident contentieux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter