DUREE CONSERVATION CLICHES RADAR

Publié le 28/03/2022 Vu 2668 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2022 16:39

Bonjour, je viens de prendre connaissance de la prescripton de 3 ans pour une contravention de vitesse. J'ai été désigné auteur d'une infraction dans le cadre de mon travail sans avoir conduit au moment de l'infraction. C'est une amende du 11/07/2020 dont l'avis de contravention est 06/10/2020 qui m'a été notifiée par mon employeur mais que je n'ai jamais reçu afin de demander le cliché pour contestation. Je voudrais juste savoir quel est le délai de conservation des photos ? Puis-je faire encore la demande sans avoir eu de nouvelles de ANTAI ? Nous sommes déjà le 27 03 2022. Merci d'avance pour votre réponse.

27/03/2022 19:26

Bonjour

Pour demander un cliché , il faut que vous ayez reçu un avis de contravention à votre nom, joindre copie de l'avis et une copie de piece d'identité correspondante au nom inscrit sur l'avis .

le delai de presciption de l'action publique pour les contraventions est de un an reportable à chaque acte de poursuite ou d'enquete .

Superviseur

28/03/2022 07:23

Bonjour,

Ce n'est pas très clair, qu'entendez-vous par "qui m'a été notifiée par mon employeur mais que je n'ai jamais reçu" ?

Votre employeur vous a t-il bien dénoncé officiellement comme le conducteur ?

28/03/2022 15:19

Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui, une photocopie m'avait été remis le 21 octobre 2020, et sur cet exemplaire, l'avis était encore au nom de la société, qui désigne par la suite le conducteur du moment de l'infraction.
Ma hiérarchie m'avait assuré que je recevrais la contravention à mon domicile. Pensez-vous que le cliché radar a été conservé jusqu'à ce jour ?

28/03/2022 16:49

il est dans le PV resté au nom de la societé , qui a payé ou pas .

Ou qui vous a désigné dans les formes ou pas . Si pas dans les formes le PV est encore au nom de la societé .

Si dans les formes apres désignation un avis de contravention a votre nom et adresse à ete etabli, que vous n'avez pas reçu .

Soit la procedure est perdue, soit vous recevrez du tribunal un avis majoré (amendes et condamnation pecuniaires au tarif reduit de 20%)

Soit apres enquete du tresor public vous ferez l'objet d'une saisie bancaire pour ne pas avoir payé le titre majoré ci dessus mentionné.

le delai de contestation de la contravention n'excede pas 45 jours de la date d'édition de l'avis (que vous n'avez pas reçu et qui vous est inconnu )

Le delai de reclamation du titre majoré (inconnu ) n'excede pas 3 mois de la date d'emission



Vous n'avez pas la capacité à demander le cliché

il faut en plus de l'avis , l'identité et adresse du representant legal de la personne morale et copie du certificat d'immatriculation du vehicule en cause .

28/03/2022 23:09

Bonjour,

il faudrait savoir si votre entreprise vous a bien dénoncé dans les règles ou pas ? Si elle n'a pas suivi la procédure à la lettre, cela risque de lui couter cher !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter