Emplacement stationnement

Publié le 05/09/2019 Vu 906 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2019 13:05

Bonjour,



Habitant dans un immeuble de 6 appartements en ville, il y a quelques commerces et quelques places de stationnement autour. Il y a un bar qui est ouvert de 16h30 à 21h et où quand les gens viennent se garent sur les places en bas de l'immeuble (pas d'indication au sol "réservée"), ce qui fait que nous sommes obligé soit de nous garer loin de notre immeuble soit se garer sur des emplacements jaunes ou bien entendu nous pouvons prendre une amende. Y a t'il possibilité auprès de la mairie de mettre un panneau indiquant qu'à compter d'une certaine heure ces emplacements sont réservés à la résidence ?



Merci d'avance.

Superviseur

05/09/2019 13:14

Bonjour,

Ces emplacements de stationnement sont sur le terrain privé de votre immeuble ou sur l'espace public ? Si sur l'espace public, en aucun cas ils ne peuvent être réservés à certaines personnes, ce serait une privatisation de l'espace public, ce qui n'est pas possible...

05/09/2019 13:44

Certains magasins ont bien des places réservées sur la voie publique ou ont des "zebra" ou cônes empêchant de s'y stationner... Pourquoi en serait il autrement pour les particuliers ? Merci les lois françaises qui pour certaines seraient à revoir ! Parce que toi tu dois aller te stationner ailleurs que chez toi pendant que certains vont se saouler au bar.
Merci pour ce retour et des informations transmises.

Superviseur

05/09/2019 13:55


Certains magasins ont bien des places réservées sur la voie publique


Non, comme déjà dit, une place de stationnement sur le domaine public ne peut pas être privatisée.

Le domaine public doit rester accessible à tous les citoyens.

Modérateur

05/09/2019 14:25

lanou,

je me permets d'ajouter que lorsqu'un particulier utilise le domaine public, comme une terrasse de café, il paie une redevance.

il existe des stationnements réservés à la livraison mais ce ne sont pas des places de stationnement attribuées privativement.

si les places de stationnement que vous mentionnez dans votre premier messages sont sur le domaine public, les consommateurs du bar ont les mêmes droits que vous pour y stationner.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter