legalité d'une photocopie d'une carte d'invalidité

Publié le 03/05/2022 Vu 1517 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2022 15:58

Merci de répondre à ma question J'ai toujours ma carte d'invalidité sur moi la carte CMI mais j'appose sur mon pare-brise une photocpie recto verson plastifiée de l'original. Or qu'elle n'a pas été ma surprise d'avoir un billet m"informant que la photocopie n'est pas légal ? Suis-je en mesure de contester l'amende d'autant que je e suis rendu a la police municipale pour montrer le billet et ma carte d'invalidité et décliner mon identité, de plus je suis agé de plus de 80 ans !N'y a t-il pas excés de zele de l'agent verbalisateur ou méconnaissance de la loi qui dit que la photocopie est égal à l'original ?

Modérateur

02/05/2022 17:03

bonjour,

la gratuité du stationnement accordée aux titulaires de la carte d'handicapé à provoquer la fabrication de fausses cartes au détriment des vrais handicapés.

le deuxième lien cité par de cujas indique:

Les cartes doivent être apposées derrière le pare-brise des véhicules de façon à pouvoir être facilement contrôlées. Aucune photocopie n’est admise, et c’est le recto de la carte qui doit être visible, portant la date de validité, le numéro de la carte et le cachet de la préfecture.

Une photocopie ne permet pas aux forces de l'ordre de vérifier l'authenticité de la carte.

il n'y a donc aucun excès de zéle de la part de l'agent verbalisateur, par contre il semblerait que ce soit vous qui méconnaissiez la loi.

salutations

03/05/2022 09:31

Bonjour

Vous contestez en suivant la procédure ...

et d'ailleurs, à ce sujet, vous n'avez pas précisé de quelle procédure il s'agit ? stationnement payant ? stationnement très gênant ?

Si j'ai bien compris il s'agirait plutôt d'un PV pour stationnement très gênant ...

03/05/2022 11:54

En réponse à martin4 : Non il s'agit simplement d'un stationnement régulier sur une place réservée aux handicapés. Aucune autre raison. Simplement la loi dit que la photocopie vaut l'original ( Le décret n° 2016-1673 du 5 décembre 2016 précise les modalités du procédé permettant de présumer la fiabilité de la copie réalisée, c’est-à-dire sa fidélité à l’original et son incorruptibilité. L'article 1379 du code civil présume fiable jusqu’à preuve du contraire toute copie résultant d’une reproduction à l’identique de la forme et du contenu d’un acte, dont l’intégrité est garantie dans le temps par un procédé conforme à des conditions fixées par le décret.

Par ailleurs le Conseil d'Etat à précisé que : "Le stationnement demeure gratuit même si la carte mobilité inclusion n'est pas apposée dans le véhicule. Le Conseil d'Etat a tranché. En cas de PV, le conducteur peut l'annuler s'il parvient à prouver qu'il était bien titulaire de la carte à cette date"

Dans la pratique le decret N° 2016-1673 et la décision du Conseil d'Etat font ils force de loi que doivent repecter les agents verbalisateurs & à fortiori les Juges ?

03/05/2022 12:04

En réponse à youris modérateur: Vous écrivez : Une photocopie ne permet pas aux forces de l'ordre de vérifier l'authenticité de la carte.
il n'y a donc aucun excès de zéle de la part de l'agent verbalisateur, par contre il semblerait que ce soit vous qui méconnaissiez la loi.

Vous avez probablement raison sur ma méconnaissance de la loi et je ne doute pas de vos compétences sur ce sujet et votre savoir pourra-t-il m"éclairer ? Après avoir lu ma réponse à martin4 .

Ce dont je vous remercie par avance et très sincérement !

03/05/2022 13:30

Bonjou ralchimiste


votre savoir pourra-t-il m"éclairer ? Après avoir lu ma réponse à martin4 .



C'a ne vaut pas tripette votre affirmation .

Ce decret concerne l'article 1379 du code civil , ici on est sur le code de la santé publique... rien a voir .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter