Mise en fourrière abusive ?

Publié le 09/07/2019 Vu 630 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2019 18:29

Bonjour,

Mon véhicule était stationné dans mon nouveau village depuis 3 jours au même endroit, sauf qu'une mafisestation annuelle '' de caisse à savon'' était organisée ce dimanche.



Étant enceinte et ayant un certificat médical qui m' interdit de conduire sauf pour rdv médicaux, que mon véhicule ne gênait pas au moment où je l'ai stationné. Les agents de la police municipale ont effectué un affichage le vendredi que biensur je n'ai pas vu.

Ils ont donc fait mettre mon véhicule en fourrière.

Ma question, est-ce normal que faire ?

La police, me renvoie systématiquement vers la société qui a procédé à l'enlèvement eux veulent juste entendre parler argent.

A l'aide svp.

Modérateur

08/07/2019 18:56

bonjour,

si le maire a pris un arrêté pour interdire le stationnement dans la voie où était stationné votre véhicule, et que celui-ci a été affiché dans votre rue, vous ne pouvez guère contester.

vous pouvez vérifier le délai de mise en place de la signalistation mentionné dans l'arrêté, mais je crois que ce délai est libre, dans votre cas, affichage le vendredi pour une interdiction le dimanche.

personnellement, je ne comprends pas bien la motivation d'un certificat médical qui mentionne l'interdiction de conduire sauf pour les rendez-vous médicaux, je ne vois pas ce que cela change pour la conduite si vous déplacez votre véhicule de quelques centaines de mètres pour respecter l'arrêté ou si vous devez conduire plusieurs kilomètres pour vos rendez-vous médicaux.

pour contester, c'est le maire et sa police municipale que vous devez saisir.



décision de mise en fourrière:

L'officier de police judiciaire (OPJ) ou l'agent de police judiciaire adjoint (police nationale, municipale ou gendarmerie) :

désigne la fourrière dans laquelle le véhicule est transféré,

rédige une fiche descriptive du véhicule, si possible en votre présence et celle du préposé à l'enlèvement (il vous est remis un double de cette fiche),

rédige un procès verbal mentionnant les motifs de la mise en fourrière.



source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12918

l'article L325-1 indique:

.......peuvent à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l'accord du propriétaire du véhicule, dans les cas et conditions précisés par le décret prévu aux articles L. 325-3 et L. 325-11, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction.

c'est donc bien le maire et sa police municipale qui sont responsable de l'enlèvement de votre véhicule.

salutations

Superviseur

09/07/2019 06:56


vous pouvez vérifier le délai de mise en place de la signalistation mentionné dans l'arrêté, mais je crois que ce délai est libre, dans votre cas, affichage le vendredi pour une interdiction le dimanche.


Bonjour,

En fait, tout dépend de la durée de stationnement autorisée à cet endroit. Sauf mesure particulière, elle est de 7 jours, donc la signalisation doit être mise en place au moins 7 jours à l'avance. Bien sur, si à cet endroit une mesure réduit la durée autorisée de stationnement, c'est ce délai d'affichage qui doit être pris en compte.

09/07/2019 11:37

Je suis allitee h24 sur ordre d'un gynécologue obstétricien que je conduise met la vie de mon bébé en danger. Il m'est formellement interdit de conduire sauf pour raison médicales. Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas, c'est pourtant simple. Je ne m'amuse pas à aller à mon véhicule pour voir si la signalisation a changé du jour au lendemain désolée.

Surtout que le véhicule était stationné assez loin de chez moi, plusieurs rues.

De ce fait, et n'étant pas informée de cet événement annuel (moins de 6 mois que je suis dans ce village) je ne vois pas comment j'aurais pu respecter un affichage qui m'était totalement inconnu.

J'ai l'impression de mal m'exprimer, je pense sincèrement être dans mon bon droit et n'avoir commis aucune infraction.

09/07/2019 12:24

Bonjour,

Si je comprends bien, vous n'avez pas eu de PV ?

Demandez au maire le remboursement de la fourrière et vous verrez bien la suite ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter