Obligation de changer un permis Tahitien en permis Français ?

Publié le 02/04/2019 Vu 19045 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2015 15:42

Bonjour,

Je suis étudiant en France, mais originaire de Tahiti où je suis né. J'ai passé mon permis de conduire à Tahiti, et j'ai donc un permis Tahitien, donc sans points.

Je suis en France pour une durée de 6 mois pour mon stage de fin d'étude, et je compte repartir ensuite.

J'ai eu une contravention, que j'ai payée. Récemment le commissariat de police m'a contacté pour me demander d'aller changer mon permis en préfecture par un permis Français, afin de pouvoir me retirer des points. Je leur ai expliqué que je n'étais pas résident permanent en France, et ils m'ont dit que le décret du 20 Avril 2012 m'obligeait à changer mon permis. En effet, ce décret dit ça, mais j'ai trouvé une circulaire datant du 3 août 2012, avec parmi les textes de référence le décret du 20 Avril 2012, explique les conditions d'échanges de permis de conduire, et il est dit dans celle ci qu'il n'y a pas d'accord d'échange avec la Polynésie Française.

Puis je donc me servir sur cette circulaire afin de conserver mon permis de conduire Tahitien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

24/03/2015 16:41

Bonjour
Cette circulaire vient en contradiction pour l’article 2.2.6, avec l’arrêté du 20 avril 2012
(Date précèdent la signature de la circulaire !)
IOCS1221841A qui, dans son article 9, II, c, oblige l’échange du PC en cas d’infraction « ayant entrainé une mesure de retrait de points. » (pour le type de PC en question)


Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer, ou COM
Les collectivités d'outre-mer ou COM sont, depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, des territoires de la République française régis par l'article 74 de la Constitution. faisant suite à la Communauté française, cette catégorie regroupe des anciens territoires d'outre-mer (TOM) et d'autres collectivités à statut particulier. Au nombre de cinq, ces collectivités sont : la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

Les COM font pleinement partie du territoire de la République française, et des compétences exclusives de l'État français s'y appliquent, notamment en matière de défense, de sécurité, de citoyenneté et de nationalité, de Constitution, mais aussi en matière législative via le Parlement




Vous devez comprendre en lisant la Circulaire du 3 aout 2012 INTS1232024C relative à l’arrêté du 12 janvier 2012, imprécise sur ce point :

L’échange, si il n’est pas possible entre les PTOM, ou entre la France et les PTOM extérieurs à la France , est possible entre les PTOM et l’Etat membre de rattachement c'est ce qu'expose l'Arrêté du 20 avril 2012 art 9 , NOR :IOCS1221841A fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire, applicable à compter du 19 janvier 2013 ..

24/03/2015 16:52

Bonjour,

Merci de votre réponse. Effectivement cette circulaire prête à la confusion... Qu'en est il de ma résidence principale ? Je ne suis que temporairement résident en France, pour 6 mois. J'ai lu qu'il fallait avoir une résidence permanente en France pour effectuer l'échange, ou rester plus de 1 an, ce qui n'est pas mon cas. J'ai un certificat de résidence à mon nom à Tahiti, avec une adresse permanente là bas, je ne comprends donc pas pourquoi on me demanderait de changer mon permis pour un permis Français avec une adresse en France, qui ne sera plus valable dans 4 mois ?

26/03/2015 02:38

Bonjour
Tahiti c'est la France . en ayant une résidence tahitienne vous êtes résident français .

22/12/2016 08:02

Vous avez effectivement raison lorsque vous résidez plus d'un an en métropole vous devez procéder à l'échange de votre permis polynésien en français qui est en plus européen et non international. Ce fut mon cas. Consultez Service Public.fr

02/07/2018 16:34

Pour changer le permis Polynésien en métropolitain comment on fait merci pour votre réponse.

09/01/2019 20:25

Bonjour ,voila enfaite je vienne de voire sur votre message piblication ,ahhh c'est bien de savoir dans tout les cas breffff juste une question ??? si par excemple je parte en etranger Amériqain (Etats-Unis) J' ais mon permis conduite de polynésie française ,donc ses obligatoire de changer mon permis (Americain) Enfin donc je doit me prépart ici pour échanger mon permis contre l'amerique ,,,,voila pour deux semainne part pour longtent merci

10/01/2019 00:49

Bonjour,
Si votre visa comporte la mention etudiant, vous avez le droit de conserver votre permis et de rouler avec pendant toute la durée de vos études.
Cdt,
Me Seban
www.maitreseban.fr

02/04/2019 19:54

bonjour

j'ai un permis de conduire francais établi en Polynesie Francaise en 1997

depuis mon retour (1998) je conduis avec ce permis en France et a l'etranger (Suisse, Angleterre, Liban, Israel...) et je n'ai jamais eu de souci (assurée en France, accident, PV...).

j'ai cependant sollicité un permis international sur ANTS : il a été refusé et on me demande d'echanger mon permis pour l'établir ("Polynésie non connectée au service des permis de conduire").

je ne veux pas changer de document. Comment puis-je faire ? Y a-t-il une possibilité pour faire ce permis international en Polynésie ? Les autorités de pays érangers peuvent-elles refuser de me louer une voiture ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter