Obligation de changer un permis Tahitien en permis Français ?

Publié le 02/04/2019 Vu 19045 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2015 15:42

Bonjour,

Je suis étudiant en France, mais originaire de Tahiti où je suis né. J'ai passé mon permis de conduire à Tahiti, et j'ai donc un permis Tahitien, donc sans points.

Je suis en France pour une durée de 6 mois pour mon stage de fin d'étude, et je compte repartir ensuite.

J'ai eu une contravention, que j'ai payée. Récemment le commissariat de police m'a contacté pour me demander d'aller changer mon permis en préfecture par un permis Français, afin de pouvoir me retirer des points. Je leur ai expliqué que je n'étais pas résident permanent en France, et ils m'ont dit que le décret du 20 Avril 2012 m'obligeait à changer mon permis. En effet, ce décret dit ça, mais j'ai trouvé une circulaire datant du 3 août 2012, avec parmi les textes de référence le décret du 20 Avril 2012, explique les conditions d'échanges de permis de conduire, et il est dit dans celle ci qu'il n'y a pas d'accord d'échange avec la Polynésie Française.

Puis je donc me servir sur cette circulaire afin de conserver mon permis de conduire Tahitien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

24/03/2015 16:41

Bonjour
Cette circulaire vient en contradiction pour l’article 2.2.6, avec l’arrêté du 20 avril 2012
(Date précèdent la signature de la circulaire !)
IOCS1221841A qui, dans son article 9, II, c, oblige l’échange du PC en cas d’infraction « ayant entrainé une mesure de retrait de points. » (pour le type de PC en question)


Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer, ou COM