Retrait de point avec aucune information

Publié le 06/06/2020 Vu 589 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/06/2020 12:07

Bonjour,

J'ai reçu un courrier LR48SI, au mois de janvier m'informant l'invalidation de mon permis de conduire, hors, il y a 6 infractions que je conteste car je n'ai jamais reçu les contraventions ou quoi que ce soit d'autres m'informant de mes retraits de points.

J'ai prit un avocat qui a fait un recours administratif mais depuis je n'ai pas de nouvelles.

Pouvez-vous me dire quelles démarches je peux effectuer pour faire avancer se dossiers sachant que je suis chauffeur poids lourds.

Merci.

Cordialement. Dernière modification : 05/06/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

05/06/2020 13:05

Bonjour,

Le FNPC n'est pas contraint d'adresser la lettre de retrait de points lorsque ce retrait ne concerne que 3 ou 4 points au maxi. Si vous avez eu des avis de contravention, il est mentionné sur chacun d'eux "cette infraction entraine un retrait de .. points". Il vous appartenait donc de suivre l'évolution de vos points et de faire un stage, le cas échéant, pour éviter l'invalidation.

Ayant réceptionné la LR 48 SI, vous n'avez plus de permis du tout, pas seulement la catégorie B mais aussi toutes les catégories dont vous pourriez être titulaire et cette mesure est sans permis aménageable même pour des raisons professionnelle.

Que faire :

1 - restituer votre permis aux autorités compétentes,

2 - vous inscire en auto-école pour repasser un nouveau permis => code + conduite si votre permis invalidé avait moins de 3 ans mais code seul si votre permis avait 3 ans ou +. Vous repartirez avec un permis probatoire pour 3 ans avec 6 points la première année et la possibilité des 2 points bonus par an.

3 - informer votre assureur auto de l'invalidation de votre permis (obligation inscrite sur votre contrat).

05/06/2020 17:22

Merci pour votre retour sauf que les contraventions que je conteste les 6×1points je ne les est jamais recu a mon domicile n'y nul part ailleurs donc je ne comprends pas pourquoi on ma retiré des points.

Modérateur

05/06/2020 17:35

Bonjour,

Votre carte grise comporte-t-elle votre adresse exacte ?

salutations

06/06/2020 08:35

Bonjour,

Votre avocat aurait dû faire autre chose qu'un recours administratif ...
Il pouvait faire un recours contentieux ... donc au tribunal administratif ...

C'est à votre avocat de vous renseigner et de répondre à vos questions.... Vous le payez pour ça non ??

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

8 avis