Accident voiture non assuré mais non responsable

Publié le 23/03/2018 Vu 1003 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2018 08:57

Bonjour,

Ma soeur a fait un accident non responsable ( un camion lui a griller une priorité) mais en appelant l’assurance j’apprend Que je ne suis plus assuré car ils non pas réussi à prélever la mensualité de l´assuràce. j’ai réactivé l’assurance De suite mais il ne veulent tout de même pas prendre en charge. L’accident Ayant eu lieu à 8h et le contrat d’assurance à 10h14.
Du coup je voulais savoir comment faire ... il y a pour 6000 euros de réparation que je suis incapable de payer.

Superviseur

23/03/2018 09:01

Bonjour,
Puisque votre soeur n'est pas responsable de l'accident, le responsable devra vous indemniser pour vos dégâts. Mais comme vous n'étiez pas assuré, vous devrez vous débrouiller seul, sans appui de votre assurance, pour traiter avec lui et son assurance, éventuellement devant la justice s'il le faut...

23/03/2018 09:21

Donc je dois appeler l’assurance adverse et leur signaler que j’ai un soucis avec mon assurance donc je me représente moi même ?
Ma soeur a aussi eu Le Bras en écharpe et 3 semaine d’arret Dois je utilise cette élément pour faire pression ?

Modérateur

23/03/2018 10:17

bonjour,
faire pression alors que votre véhicule roulait sans assurance, je ne pense pas que ce soit judicieux car le défaut d'assurance est un délit qui est puni de 3750 € d'amende.
salutations

23/03/2018 10:19

Je prefere payer 3700 euros d’amande que 6000 euros d’en reparation pour ma voitures

Modérateur

23/03/2018 10:29

il vous appartient de faire le nécessaire pour obtenir le paiement des réparations causés à votre véhicule par le responsable de l'accident.

23/03/2018 10:36

Bonjour,

Les mises en garde qui précèdent sont dans votre intérêt : les assurances et leurs avocats vont tout faire pour vous décourager : soutenir dans une procédure judiciaire interminable que votre véhicule "était en tort"+ tout ce qui a été trés justement dit ci-dessus.

Faut-il vous décourager ? Pas nécessairement MAIS ayez la prudence de demander au préalable un DEVIS (avec honoraire de résultat?) à un professionnel du droit.

Cordialement

23/03/2018 11:07

Vérifier quand même le code des assurances car certains délais (courts) continuent de vous assurer même si vous n'avez pas régler momentanément, malgré ce que dit votre assurance.

Modérateur

23/03/2018 13:36

demander à un consommateur non averti de vérifier dans le code des assurances l'existence de certains délais, ne me semble pas pertinent comme conseil sachant que ce code comme la plupart des codes contient plusieurs milliers d'articles.
il serait préférable dans le cadre de votre réponse de citer les article du code des assurances qui pourrait rendre service à leroy5912.

Modérateur

23/03/2018 14:05

bonjour

l’accident Ayant eu lieu à 8h et le contrat d’assurance à 10h14.

L'art 113.3 du code des assurances prévoit qu'après une mise en demeure par LR la garantie reste acquise 30j. Le contrat, passé ce délai, est suspendu et les garanties, si le réglement intervient dans les 10J, reprennent effet le lendemain midi du jour du paiement. Passé ce nouveau délai le contrat se trouve résilié. (ce qui n'empêche pas l'assureur d'accepter de vous réassurer).

Il faut donc bien vérifier la date de mise en demeure.

Ma soeur a aussi eu Le Bras en écharpe et 3 semaine d’arret J'espère qu'elle a constitué un dossier pour réclamer son préjudice au titre de la loi Badinter qui peut trouver son application vu qu'elle n'est pas responsable

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter