Mon amende indique que j'ai été intercepté, alors que j'étais chez moi !

Publié le 16/09/2019 Vu 934 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2019 18:44

Bonjour ,

j'ai reçu un PV relevée à la volée, pour dépassement d'une ligne continu, soit 135 euros d'amende et un retrait de 3 points.

L'amande précise que j'ai été intercepté. Cependant, ce n'est pas le cas, j'étais chez moi.

Je peux le prouver grace aux logs d'utilisation de mon PC (historique Navigation, logs système du PC).

Classement sans suite possible ?

Merci

Cdt

15/09/2019 21:17

Bonjour,

ça m'étonnerait que vous puissiez prouver informatiquement que vous n'étiez pas au volant mais si vous pensez pouvoir le faire allez-y et tenez nous au courant des suites ...

Superviseur

16/09/2019 07:48

Bonjour,

Vous dites que vous étiez chez vous, mais où était votre véhicule ? Chez vous aussi ?

16/09/2019 08:29

Bonjour Janus



Lorsque l'on prouve que l'on n'est pas l'auteur de l'infraction, le juge est obligé de relaxer ...et il ne peut pas condamner le titulaire de la carte grise, donc y compris lorsqu'il n'est contesté que le véhicule a commis l'infraction ...

Par contre, n'étant pas moi-même informaticien, je suis incapable de dire si il est possible d'apporter facilement est sans une expertise complexe et coûteuse la preuve par l'informatique de ce que je suis sur mon PC à tel ou tel endroit ...à tel ou tel moment ..

En effet, je peux très bien avoir confié partagé mes codes d'accès ou mes identifiants ou mes mots de passe pour avec quelqu'un ...

D'ailleurs à ma connaissance, un historique de navigation ne comporte pas de géolocalisation du lieu d'ou émane la consultation ... ni même de l'appareil utilisé : PC, tablette, smartphone, etc ..

Superviseur

16/09/2019 13:29


Lorsque l'on prouve que l'on n'est pas l'auteur de l'infraction, le juge est obligé de relaxer ...et il ne peut pas condamner le titulaire de la carte grise, donc y compris lorsqu'il n'est contesté que le véhicule a commis l'infraction ...


Bonjour Martin14,

Merci, je pense savoir cela déjà...

Je posais cette question pour voir si c'est bien son véhicule qui a été verbalisé, car si son véhicule était chez lui, cela veut dire qu'une autre personne se balade avec ses plaques et un faux permis à son nom, auquel cas, il y aurait d'autres actions à mener que simplement contester le PV...

16/09/2019 14:05

Qlq compléments :



Mon frère conduisait le véhicule et a commit l'infraction.

Le policier, a relevé la plaque et a attribué l'amende au propriétaire de la plaque (donc du véhicule) et non à l'auteur de l'infraction.



Jusque la pas de probleme, c'est comme pour les radar.



Le problème étant que le policier indique sur l'amende avoir interecepté et identifié le conducteur comme étant moi ! Je lui aurai remis mes papiers d'identité lors du controle etc... Alors que non pas du tout. C'était une tout autre personne.

16/09/2019 14:15

Bonjour

C'est donc un faux en ecriture commis par dépositaire de l'autorité publique qui vous porte préjudice , car la condamnation comporte des consequences pénales .

Comme dit par l'excellent martin14 il suffit que votre frere et une autre personne serait un mieux, atteste par écrit ou soit auditionné ou cité comme temoin afin de certifier qu'a l'heure des faits et le jour de l'infraction relevé au vol vous étiez aiileurs .

Bien sur vous pouvez aussi designer votre frere qui recevra la contravention , la presente sera annulée .

16/09/2019 14:30

Bonjour,

suite à tous les témoignages et articles que je lis depuis hier,

c'est exactement à ces deux débouchées auxquelles j'en suis arrivé.

Reste à me décider

Merci pour vos contributions

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter