PV circulation véhicule à moteur 1 plaque d'immat illisible

Publié le 30/05/2018 Vu 2159 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2018 15:21

Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de contravention: CIRCULATION D'UN VÉHICULE À MOTEUR AVEC UNE PLAQUE D'IMMATRICULATION ILLISIBLE.
Prévu par Art. R. 317-8 paragraphe lll du C. de la route.
Réprimée par Art. R. 317-8 paragraphe Vl du C. de la route.

Mes questions sont :
Comment si ma plaque est illisible l'agent verbalisateur a pu identifier mon véhicule?
Si c'est seulement une plaque qui est illisible n'aurait il pas fallu qu'il mentionne laquelle?
Sur le lieu de l'infraction il est indiqué, la date, l'heure, le nom d'une avenue avec l'arrondissement de la ville de Marseille et le n° du département, mais pas le N° de la rue.
N'y a-t-il pas parmi ses remarques des irrégularités qui pourraient faire annuler ce PV.
Merci de vos réponses.

29/05/2018 16:22

Bonjour,
toutes ces erreurs ne changent en rien la nature de l'infraction ?! Et une plaque suffit pour identifier le véhicule ! Je pense que vous devriez payer et ne rien réclamer...

Superviseur

29/05/2018 16:59

Bonjour,
Mes questions sont :
Comment si ma plaque est illisible l'agent verbalisateur a pu identifier mon véhicule?

Soit une seule plaque est illisible, soit l'agent s'est approché suffisamment près pour mieux voir et au besoin a nettoyé un peu la plaque pour pouvoir lire.

Si c'est seulement une plaque qui est illisible n'aurait il pas fallu qu'il mentionne laquelle?

Pas nécessaire, une plaque non conforme suffit.

Sur le lieu de l'infraction il est indiqué, la date, l'heure, le nom d'une avenue avec l'arrondissement de la ville de Marseille et le n° du département, mais pas le N° de la rue.
N'y a-t-il pas parmi ses remarques des irrégularités qui pourraient faire annuler ce PV.

Pour ce type d'infraction, le lieu précis n'a pas d'importance. L'infraction est avérée quelque soit le lieu. Un manque de précision sur le lieu ne sera donc pas retenu pour classer sans suite.

30/05/2018 10:25

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, mais je viens de lire que pour les pv à la volée il n'y aurait que 11 infractions recevables et l'illisibilité de la plaque n'en ferait pas partie. En l'occurrence c'est bien un PV à la volée car je n'ai jamais stationné dans cette rue.
Je souhaiterais avoir une réponse de la part d'un d'une juriste avec le texte de loi correspondant avant de protester et cela avant le 10/06/2018 date du paiement avant majoration.
Je vous remercie encore.
Cordialement.
J. Kasp

30/05/2018 11:05

Bonjour Kasparian Jacques
Vous pouvez tentez de vous accrocher à la responsabilité pénale du conducteur qui n'est pas démontrée dans le PV , mais la jurisprudence , quasi unique , reporte la responsabilité pénale vers le titulaire du certificat d'immatriculation concernant l’équipement du véhicule et spécialement l'entretien des plaques , que le VL soit en stationnement ou en mouvement dans la circulation .

R 317-8 du CR
"faire circuler" correspond à l'action de circulation mais aussi à l'obligation administrative ,et a la réglementation de pose et d'entretien des plaques .
Si la circulation seule était en cause l'article répressif V débuterai par : Le fait de circuler avec un véhicule à moteur...

ARRET CASSATION 21 octobre 2015
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000031374716

Attendu que, pour déclarer M. X... coupable, le jugement retient que cette infraction, qui concerne l'équipement du véhicule et non sa conduite, peut être relevée même si le véhicule n'est pas en mouvement et s'il n'y a pas de conducteur, que le véhicule était mis en circulation au sens du code de la route, dès lors qu'il se trouvait sur la voie publique, que le prévenu est le titulaire du certificat d'immatriculation et qu'il n'apporte pas la preuve contraire aux constatations de l'agent verbalisateur conformément aux prescriptions de l'article 537 du code de procédure pénale ;

Superviseur

30/05/2018 11:25

Je vous remercie pour vos réponses, mais je viens de lire que pour les pv à la volée il n'y aurait que 11 infractions recevables et l'illisibilité de la plaque n'en ferait pas partie.
En fait, vous avez mal lu ou mal interprété...
Toutes les infractions peuvent être relevées à la volée. Le problème qui se pose est ensuite d'identifier le "coupable". Certaines infractions ne peuvent être reprochées qu'au conducteur exclusivement, il faut donc que le conducteur soit identifié d'où la difficulté à faire prospérer, dans ce cas, un relevé d'infraction à la volée (il faut que l'agent reconnaisse le conducteur).
Mais certaines infractions peuvent être mises à la charge du titulaire de la carte grise et non au seul conducteur. Dans ce cas, un seul relevé du numéro d'immatriculation suffit. Or, l'infraction qui vous est reprochée, est de celles-là (comme le confirme LESEMAPHORE précédemment).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter