Contestation Contravention Stationnement Couloir de bus Marquage

Publié le 27/12/2010 Vu 4592 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2010 14:35

Bonjour,

J'ai fait l'objet d'une contravention de 4ème classe pour stationnement dans un couloir du bus. Je n'avais bien entendu pas remarqué que j'etais dans un couloir de bus car il y avait des voitures garées tout le long (lors du salon nautique porte de versailles) et il restait juste un emplacement entre les voitures dans lequel je me suis garé. Le problème est que je ne m'en était pas rendu compte à cause du marquage presque invisible car éffacé et il faisait nuit. Le fait qu'une dizaine de voitures soient stationnés dans ce couloir de bus n'est bien entendu pas un moyen de contestation. Cependant ma contravention résulte bien du fait que je n'ai pas pu m'apercevoir du marquage au sol. Ma question est donc de savoir si je peux contester cette contravention du fait que le marquage au sol était non visible, surtout de nuit ? Existe t il une obligation d'entretien pour le marquage au sol ?
Merci. Me contacter par mail pour les photos

27/12/2010 15:32

Le marquage au sol ne fait que compléter le panneau indiquant le couloir de bus, donc vous ne pouvez arguer que vous n'avez pas vu.

Modérateur

27/12/2010 19:30

Les chances de voir une telle contestation aboutir sont quasi nulles.
Il faut bien sur qu'il y ait un panneau indiquant cette voie de bus.
La signalisation horizontale complêtant celle verticale n'est qu'une "possibilité", pas une obligation. De plus la réglementation prévoit la possibilité pour ces inscriptions de n'être pas visibles.
Je cite l'instruction inter-ministérielle qui fait office de base légale à la signalisation routière, 7ème partie, article 118-7:
"Les inscriptions sur chaussée peuvent fournir aux usagers des indications utiles. Cependant, elles ne sont utilisées que comme un complément à une signalisation verticale. En effet, ces inscriptions peuvent n'être que peu ou pas visibles si elles sont plus ou moins effacées par le trafic, la neige, la boue, etc.."
Donc vous aurez compris que vos chances en cas de contestation sont quasi nulles...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter