Contestation d'une contravention

Publié le 13/03/2015 Vu 1790 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2015 15:10

Bonjour,
J'ai reçu le même jour par courrier 2 contraventions, une concernant le franchissement d'une ligne blanche le 19/12/14 à 6h49 et une autre concernant l'absence de clignotants pour changement de direction à un carrefour giratoire le 29/12/14 à la même heure et sur le même trajet.Pour ces 2 infractions je n'ai pas été interpelé pour me dresser un PV. Pour ma part il s'agit de PV au vol. Puis-je contester ces 2 contraventions du fait qu'elles ne font pas partie des 7 infractions prévues par le code de la route ( art;L121-2 et L121-3 du code de la route) permettant un procès verbal au vol.D'autre part sur la 1ère, le lieu de l'infraction n'est pas précis, juste D212 et la 2ème correspond à un jour ou je ne travaillais pas, j'étais chez moi en RTT, mais je ne peux pas le prouver.Pensez-vous que je peux demander une requête d'éxonération pour vice de procédure?
D'avance merci pour votre réponse.

04/02/2015 15:52

Bonjour
L'avis vient-il de Rennes ou d'ailleur ?
L'avis est envoyé vers le conducteur
(vous avez fait l'objet ... )
ou vers le titulaire du CI?
(le véhicule dont le numéro apparait à votre nom ...

Libellé en haut à gauche des avis

Modérateur

04/02/2015 16:01

Bonjour,
Si le conducteur n'a pas été intercepté, le titulaire du CI ne peut pas être ni responsable pénalement, ni redevable pécuniairement pour ces deux infractions qui ne font en effet pas partie de l'article L121-3 du code de la route. Vous pouvez donc en effet les contester en déclarant que vous n'êtes pas l'auteur de celles ci, et qu'ainsi, sur le fondement de l'article L121-3, vous demandez le classement sans suite des PVs...

04/02/2015 16:43

oui l'avis vient de Rennes et l'avis a bien été envoyé au titulaire du CI

04/02/2015 17:29

Bonjour
oui l'avis vient de Rennes et l'avis a bien été envoyé au titulaire du CI


Il y a incompatibilité à terminer la saisie de ces infractions si l'identité du propriétaire n'est pas inscrit dans la case correspondante sur le PDA .

Vous confirmez qu'il est bien inscrit :


le véhicule dont le certificat d'immatriculation est établi à votre nom a fait l'objet d'un contrôle ...

04/02/2015 19:18

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur la question posée. Mais j'ai une autre question. Je n'ai pas vu d'autre endroit pour la poser: j'ai reçu 2 avis de contravention un fin 2014, l'autre début 2015. Dans les 2 cas je vais indiquer que mon père conduisait .Cela peut-il poser problème ? Merci pour vos réponses.

05/02/2015 12:04

Merci razor2 pour votre réponse, mais il y a une chose qui me gêne c'est que pour la 1ère infraction le policier me suivait et au feu rouge quand je me suis arrété, il est venu frapper à mon carreau, m'a présenté sa carte et m'a dit " on se recontactera", il ne m'a pas demandé mes papiers et je n'ai pas été contacté ultérieurement.
Puis-je quand même déclarer que je n'étais pas l'auteur de l'infraction?

Modérateur

05/02/2015 16:39

Bonjour,
A priori oui. votre identité n'a pas été relevée sur place.
Mais répondez à la question que vous a posée LESEMAPHORE...

06/02/2015 19:10

Bonjour. En ce qui concerne la question de Lesemaphore, qu'est ce que le PDA ? Sur l'avis de contravention est inscrit en haut à gauche" une infraction a été relevée à votre encontre, dont le détail figure ci-dessous" en dessous à droite figure mon nom et mon adresse, dans un cadre en-dessous à gauche la description de l'infraction et à coté à droite l'identification du véhicule et l'agent verbalisateur, c'est tout.

Modérateur

08/02/2015 13:05

Une inscription a été relevée à votre encontre, c'est différent de "le véhicule dont le certificat d'immatriculation est établi à votre nom a fait l'objet d'un contrôle ...".....
La phrase que j'ai mis entre guillemets figure t'elle sur votre avis de contravention? si oui, celà veut dire que vous êtes poursuivi en tant que titulaire du CI de ce véhicule (donc pas d'identification du fautif), sinon, ça veut dire que vous avez été verbalisé en tant que conducteur du véhicule au moment des faits, comme si vous aviez été arrêté sur place par l'agent et que celui ci aurait relevé votre identité à l'aide des papiers que vous lui auriez présentés...

09/02/2015 10:41

Bonjour, non la phrase que vous avez mis entre guillemets ne figure pas sur l'avis de contravention,je confirme qu'il ne m'a pas demandé mes papiers d'identité, puis-je tout de même contester à savoir que je n'ai signé aucun PV?

12/03/2015 11:50

Bonjour razor2 et lesemaphore,

Je reviens vers vous, pour vous remercier de vos conseils, car j'ai contester ces 2 contraventions en précisant qu'il y avait vice de procédure et par conséquent je demandais le classement sans suite. Je viens de recevoir aujourd'hui une réponse favorable à mes demandes.
Merci encore pour tous vos conseils et votre temps passé.
Cordialement.

12/03/2015 13:31

Bonjour dede63
Merci pour le retour, il est exceptionnel que l'initiateur d'une file revienne nous informer du résultat .
Néanmoins je ne crois pas une seconde votre version des faits pour 2 raisons
-le motif de dénier être le conducteur n'est pas démontré .
-le délai de 4 jours pour un classement sans suite de 2 infractions serait un événement majeur dans cette administration .
Ou bien vous avez des relations avec l'OPJ chef de service qui a annulé les infractions avant la validation vers Rennes .

Modérateur

12/03/2015 15:29

Un mois LESAMAPHORE, pas trois jours...

12/03/2015 16:22

Merci razor2 de la rectification , reste la tournure de la contestation en rapport du chef des poursuites
C'est rare d'obtenir une réponse , et en 1 mois c'est encore plus rare .
Bravo les auvergnats

13/03/2015 14:15

Bonjour Lesemaphore,
Je n'ai pas trop apprécié votre incrédulité au sujet de mon retour. Cela voudrait dire que je me permets de vous faire un retour avec de fausses déclarations, je ne vois pas où est l'intérêt ? Vous me faites passer pour un menteur !!
D'aute part si j'avais des relations avec l'OPJ je n'aurais pas eu besoin de vos conseils.
J'ai tout simplement contester les procès verbaux comportant une irrégularité de procédure justifiant l'annulation des procès-verbaux à la volée, puisque je n'avais fait l'objet d'aucune interpellation et que ces infractions ne faisaient pas partie des 7 infractions prévues par le code de la route ( art.L121-2 et L 121-3) permettant la rédaction de procès-verbaux au vol, j'ai demandé de classer sans suite ces procédures. J'ai donc suivi le conseil de razor2 et je l'en remercie.
Pour ce qui est de la 2ème contravention qui correspondait à mon jour de congé, j'ai finalement pû prouver que j'étais chez moi ce jour là ( documents, témoignages écrits à l'appui).
Toutes les personnes victimes comme moi de contraventions à la volée abusives qui ne font pas partie de l'article L121-2 et L 212-3 ne devraient pas hésiter à les contester, moi je ne regrette rien, car je trouve inadmissible que certains policiers se permettent de verbaliser n'importe qui, n'importe comment, c'est de l'abus de pouvoir, c'est scandaleux!!!

13/03/2015 16:35

Bonjour dede63
Veuillez accepter mes excuses,je ne voulais pas vous blesser.
Ce qui me semble contradictoire c'est que vous confirmez que la contravention fut relevée à votre encontre , ce qui signifie que la contravention est relevée envers le conducteur et ce n'est pas une infraction relevée à la volée sans interception .
Donc je ne comprends pas comment l'OMP a pu accepter vos arguments , si ce n'est qu'il a craint au faux en écriture par le verbalisateur . (la saisie de cette infraction necessite soit la signature de la personne verbalisée soit la mention que cette personne à été informée de la verbalisation et a refusé de signer . En l'absence du contrevenant le verbalisateur fait la croix dans la case idoine et constitue donc un faux en écriture )

Cette issue favorable dans ces conditions est exceptionelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1434 avis

249 € Consulter