Contrôlé à 0,8 mg/lae sur le périphérique parisien

Publié le 16/06/2011 Vu 2434 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2011 01:15

Bonjour,

Suite à une marche arrière sur le périphérique parisien pour récupérer une sortie, je me suis fait interpellé par la police (début mai 2011) et j'ai été contrôlé positif à l'éthylotest.
Je précise quand même que la circulation sur le périphérique était interrompue pour fermeture, j'étais sur la voie complètement à droite et j'ai reculé avec les warnings sur 150 m environ pour prendre la sortie. Je sais ce n'est pas très malin ni prudent et j'assume à 100 % ce que j'ai fait, une énorme erreur de reculer et de conduire en étant alcoolisé.

Le véhicule a été immobilisé de suite (pose d'un avis d'immobilisation sur la vitre conducteur), j'ai été conduit à l'hôtel de police où là j'ai soufflé dans un éthylomètre (date du dernier contrôle de l'appareil < 1an), celui ci affichait un taux de 0,80 mg/lae et j'ai été contrôlé 2 fois à 15 min d'intervalle, le taux n'ayant pas évolué.

J'ai donc effectué de la garde à vue avec visite médicale et j'ai été auditionné et j'étais à 0,27 mg/lae vers 05h00, j'ai dit la vérité et je me suis bien comporté envers l'OPJ. Je n'ai pas été menotté. Et bien sûr maintenant je suis fiché (empreinte et photos). Je suis sorti après 10h de GAV.

Il m'a été remis un avis de rétention où figurait entre autre l'infraction connexe, circulation en sens interdit sur 150m. J'ai pu récupérer ma carte grise en me rendant à l'hôtel de police avec un conducteur titulaire du permis B, les clés du véhicule m'avait été restituée au préalable.

Dans les 72h je me suis rendu à la préfecture de Police de Paris, service détenteur de mon PC, j'écope de 6 mois de suspension administrative soit le maximum.
J'ai reçu ensuite une lettre de recommandée avec le formulaire "3F" suspension provisoire immédiate du permis de conduire.

Je n'ai jamais été interpellé pour alcoolémie, il me reste que 6 points sur mon permis (suite à plusieurs excès de vitesse). J'ai donc passé un stage récemment, j'ai maintenant 10 points sur mon permis. Oui il est possible de passer un stage malgré que le permis soit suspendu.

J'ai envoyé en LRAR une demande de visite médicale auprès de la commission départementale de mon département le 91.

J'ai reçu mon ordonnance pénale avant hier et j'écope de 8 mois de suspension et 500 euros amende.

Je compte faire opposition de cette décision.

11/06/2011 01:26

6 points en moins pour la conduite en état d'ivresse
Circulation en sens interdit : 4 points en moins
votre permis est foutu

Modérateur

11/06/2011 09:59

Bonjour, son permis n'est pas foutu car il ne peut pas perdre plus de 8 points pour ces deux infractions simultanées...
Ensuite, Ricarlito, quelle est votre question? Car je n'en vois aucune dans votre exposé?
Faire opposition à l'OP sur quels motifs?

12/06/2011 14:52

Mais non mon permis n'est pas foutu comme vous le dites !

J'ai 10 points sur mon permis (vu sur télépoints) et je risque 8 points maximum si les 2 infractions sont cumulées.

Sur l'ordonnance pénale, la circulation en sens interdit (ce qui avait été stipulé sur l'avis de rétention du PC en tant qu'infraction connexe) n'y est pas inscrite, il y a juste l'alcoolémie.

Mes questions, puis je demander une copie de mon dossier au tribunal ? Dois je passer par le greffier du TGI ?

Et mon autre question, y a t-il un intérêt à former opposition à l'ordonnance pénale ? Je reconnais mes torts, j'ai passé un stage de sensibilisation à la sécurité routière, je travaille en 3x8 dans le 93 et j'habite dans le 91 donc j'ai besoin de mon véhicule pour aller travailler.

Quels sont donc les risques de former opposition et est il conseiller de prendre un avocat?
Le juge a t-il en sa possession mon passé de conducteur c'est à dire les infractions (excès de vitesse uniquement) figurant sur mon relevé SNPC ?

Je suppose que les 20% de diminution de l'amende ne seront plus d'actualité après le jugement au TGI ?

Merci.

12/06/2011 14:54

A condition que la simultanéïté soit reconnue. L'ordonnance pénale ne concerne que les faits d'alcoolémie, il peut aussi avoir une contravention pour le sens interdit

Modérateur

12/06/2011 18:48

Bonjour, je ne pense pas que vous ayez un intérêt à former opposition à cette OP, les peines en passant devant le Juge étant en général supérieures à celles prononcées par OP..
Pour les points, si vous en perdez 10, vous devrez exercer un recours afin qu'on vous en recrédite 2...

16/06/2011 14:07

Bonjour,

Voila ce que je compte faire, je vais me rendre demain au TGI de Paris pour assister aux audiences publiques concernant des affaires en matière de délit routier.

Je souhaiterai obtenir la copie de mon dossier, mais à qui s'adresser ?
Le TGI de Paris m'a dit d'écrire au vice Procureur de la République chargé de l'audiencement,
est-ce exact ?

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter