dois-je faire d'autres démarches auprès de mon assurance?

Publié le 29/03/2009 Vu 2126 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2009 19:12

Bonjour,
J'ai renversé un homme d'une soixantaine d'année, en sortant de mon domicile, j'allais m'engager sur la rue et regardais plus à droite pour voir si je pouvais m'insérer, c'est là que je l'ai percuté. Il arrivait de ma gauche et ne m'a vu lui non plus, il était pile dans mon angle mort et le soleil ne nous as vraiment pas aidé. À première vue il sortait d'entre des voitures stationnées en épi sur le côté gauche. Il était sur la chaussée, pas du tout sur un passage piéton. Je roulais, mais pas vite puisque je ralentissais au croisement et à cause du soleil... mais j'ai eu le pare-brise bien fêlé à l'impact sur le coin gauche passager, il n'y avait pas de trace de frein, mon airbag ne s'est pas déclenché et il après le choc il était au quasiment au pied de mon capot. J'étais complètement paniquée, j'ai appelé les pompiers, la police a suivi pour établir son constat. Je ne me souviens plus vraiment de ce qui s'est dit à ce moment-là, il a confirmé ne pas m'avoir vu, c'est tout je que je sais... l'homme saignait du front et avait la main contusionnée, les pompiers en partant m'ont dit que ça irait. Mais rien à faire j’étais complètement sous le choc et terriblement inquiète pour ce monsieur ; j'ai cherché toute la journée à avoir de ses nouvelles ; je me suis rendue à l'assurance, ils m’ont dit de ne pas partir sans voir rempli un constat, ce que j’ai fait, sans plus d'information. Dans l'après-midi, j'ai su qu'il n'était pas dans un état grave par l'hôpital. J'ai quand même pris de ses nouvelles auprès de sa famille qui a, pour une part, très mal réagit (la femme du piéton). Je leur ai également écrit un mot, mais rebelote, sa dame m’a expressément demandé de « cesser mon relationnel ». Il est sorti de l'hôpital (le lendemain ou le surlendemain); nous les avons très rapidement croisé sur le parking, il montait dans sa voiture, côté conducteur, il aurait des points de sutures sur le front, (sa femme le dit défiguré) et souffrirait de contusions. Lui, selon sa fille, ne réagirait pas aussi vivement que son épouse. Je suis mortifiée, je ne veux plus toucher à ma voiture. Je prie pour qu’il se rappelle longtemps que c’est un accident, qu’il était au milieu de la chaussée et qu’il ne regardait pas devant lui en traversant…. Je suis à la fois inquiète, avec un grand sentiment de culpabilité et d'impuissance, alors que c'est réellement un accident… ça fait 4 jours et je ne sais ce que je dois faire, si je dois faire d'autres démarches auprès de mon assurance

29/03/2009 19:30

Un constat de police a été établi ?
Dans ce cas, vous n'avez plus rien à faire, vous aurez les suites via la justice.
Si aucun constat de police n'a été établi, ce sera via votre assurance.
La règlementation, en général, bien que cela dépend des circonstances, mais il sera difficile d'admettre qu'un ancien à traverser la route sans regarder en faisant un sprint en battant le record du 100 mètres slalom ! Et bien souvent, c'est l'automobiliste qui sera en première ligne, car vous devez restez maitre de votre véhicule en toutes circonstances, et le piéton sera prioritaire...sauf exception telle que sur une autoroute bien sur !
Mais apparement les blessures ne sont pas graves, ce qui démontre que vous ne rouliez pas vite, vous ne serez pas envoyé en prison!
Ca se règlera entre assurances...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Modérateur

29/03/2009 20:15

Attention en effet qu'il n'y ait pas de poursuites à votre encontre pour blessures involontaires avec ITT de moins de 3 mois..Car là, c'est direction le Tribunal Correctionnel...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter