Implication dans un accident ayant entrainé la mort

Publié le 18/05/2017 Vu 1095 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2017 19:29

Bonjour,
(toute première demande doit débuter par la formule de politesse)

Que risque t'on dans le cas suivant :
- après un arrêt au stop, je redémarre sans avoir remarqué un véhicule venant de ma droite et je le percute. Le conducteur est décédé à l'hôpital quelques jours plus tard.

La juge d'instruction m'a mis en GAV 24 h 00 reconduit + 24 h 00 soit 48 h 00 avec obligation de repasser le permis dans 5 ans.

Quels sont les risques que j'encours et quelle amende ?

Merci d'avance pour vos commentaires. Dernière modification : 18/05/2017

Superviseur

18/05/2017 08:24

Bonjour,

Etiez-vous, au moment de cet accident, sous emprise de l'alcool ou de stupéfiants ?

Je suppose que vous avez pris un avocat ? si oui, il vous dira ce que vous encourrez, si non, il est indispensable d'en prendre un.

Modérateur

18/05/2017 11:34

bonjour,
si est retenu contre vous, la qualification d'homicide involontaire, c'est l'article 221-6 du code pénal qui s'applique et qui prévoit:
" Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende."

les valeurs indiquées ci-dessus sont des peines maximales.
bien sur si vous étiez sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, ce seront des circonstances aggravantes.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter