Inobservation feu rouge, adresse sans numéro de place

Publié le 19/10/2015 Vu 1385 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2015 11:12

Bonjour,

je viens de recevoir un avis de contravention pour l'infraction suivante :
Inobservation , par conducteur de véhicule, de l’arrêt imposé par un feu rouge.
Je n'ai pas été arrêté sur le moment mais viens juste de recevoir l'avis.

Sur l'avis, il est indiqué Place Auguste Baron (Paris 19)
sans autre précision sur le lieu de l'infraction.

Cette place est immense et dispose d'une multitude de feu tricolore.
Puis je contester ? J'ai vérifié, il n'y a aucun numéro de rue sur la place (mais ils ne sont pas censé le savoir).

Merci pour votre aide.

La place Auguste Baron : https://www.google.com/maps/place/Place+Auguste+Baron,+75019+Paris,+France/@48.9004498,2.3875195,148m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47e66c34012287fd:0xdb6b37a3b726cc2 Dernière modification : 19/10/2015

19/10/2015 11:38

Bonjour,
radar de feu rouge ?? Mais à mon sens la contestation sera un échec...

Modérateur

19/10/2015 11:59

bonjour,
comment voulez-vous que figure sur votre avis de contravention, un numéro de place si celle-ci en est dépourvue.
salutations

19/10/2015 12:11

Bonjour,
Ce n'est pas un radar de feu rouge.
Concernant la remarque de Youris, je voulais savoir si il était obligatoire de préciser un lieu plus précis qu'une place immense. Comme angle Place X et rue Y pour que l'avis de contravention soit valable.

19/10/2015 12:46

Bonjour,
Vous pouvez bien évidemment contester. Le lieu de l'infraction doit être précis, ce qui n'est pas le cas en l'espèce.
Il se peut, en revanche, que les agents aient dressé un rapport figurant au dossier où la mention du lieu est plus précise. C'est le risque à prendre.
En tout état de cause, vous devrez avancer cette argument au tribunal in limine litis (c'est à dire avant la défense au fond) pour avoir une chance de faire annuler le PV.
Vous pouvez également arguer que ça n'était pas vous le conducteur du véhicule et vous écoperez alors uniquement de l'amende mais non de la perte de points.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr/

19/10/2015 14:27

Bonjour Maître,
j'étais le conducteur du véhicule de mon beau-père, si il annonce qu'il n'était pas le conducteur (ce qui est vrai), d'après ce que j'ai compris, il risque d'être convoqué au commissariat de Police.
L'assurance du véhicule étant à mon nom, je pense qu'ils vont aussi me convoquer et voir que l'infraction à eu lieu à 100 mètres de mon lieu de travail. Est ce bien ce qu'il risque de se passer ?

19/10/2015 14:33

Bonjour,
Non, seul le propriétaire risque d'être convoqué.
Quand bien même vous seriez convoqué, ils ne seront pas en mesure de prouver que vous étiez le conducteur.
Il suffit pour votre beau-père de ne pas dénoncer le conducteur.
Il sera alors convoqué au tribunal où il ne risquera qu'une amende et pas de perte de points.
Cdt,
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter