PV pour stationnement gênant dans une résidence privée

Publié le 02/10/2014 Vu 10110 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/08/2011 14:18

Bonjour,

je viens de trouver dans ma boîte aux lettres un pv de 11 euros établi par les gardes assermentés de ma résidence pour mauvais stationnement.Les 11 euros seront ajoutés à mes charges locatives. Je voulais savoir si cela était légal.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Emmasorel

Modérateur

09/08/2011 15:42

Bonjour, le parking de votre résidence est il clos (barrière, portail) ou est il ouvert. S'il est ouvert à la circulation publique et que ces gardes sont habilités à dresser des pvs, vous ne pouvez pas contester. Si le parking est fermé à la circulation publique, le code de la route ne s'y applique pas, et donc un pv qui serait dressé en référence au code de la route serait dépourvu de base légale...

09/08/2011 15:58

Bonjour,

la résidence est fermée. Sur le PV il est écrit:" Nous..., garde assermenté, agissant en exécution des ordres reçus, nous avons constaté les infractions suivantes au règlement de copropriété et au règlement intérieur de l'immeuble stationnement gênant la bonne circulation des véhicules et des piétons.En conséquence, vous êtes verbalisé.
La contravention relevée à votre encontre s'élève à 11 euros
Vous êtes locataire: le cout de ce pv sera mis au compte de votre propriétaire bailleur qui le récupèrera dans les charges locatives.
Si vous n'êtes pas résidant, une copie de ce pv est adressé au procureur de la république."
Je reconnais bien mon erreur de stationnement mais je m'interroge sur le droit de ses gardes à prélever des amendes.

Merci d'avance.

Emmasorel

09/08/2011 17:55

C'est totalement illégal

Article 4 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Est réputée non écrite toute clause :
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

09/08/2011 19:32

Merci pour votre réponse.

09/08/2011 19:42

Vous êtes locataire: le cout de ce pv sera mis au compte de votre propriétaire bailleur qui le récupèrera dans les charges locatives. une amende n'est pas listée dans le Décret n°87-713 du 26 août 1987 donc le bailleur n'a pas le droit de la récupérer dans les charges locatives

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter