Recours en cas de retrait sur permis de conduire

Publié le 25/07/2014 Vu 1596 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2014 18:20

Bonjour,

1/ J'ai reçu le 10 Juilletdernier un avis de contravention pour un dépassement de 11 km/h sur une route limité à 90 km/h que j'utilise chaque jour pour revenir du travail. La vitesse retenue est de 95 km/h soit 5 km/h de dépassement effectif.
Ce qui me vaut de payer 68 E et 1 point de retrait.
Je suis actuellement à 4 points sur mon permis. Ma dernière infraction date du 07/03/2012 avec un retrait d'1 point.
Cela fait donc deux ans et demi que je n'ai pas fait l'objet d'infraction et ça me coûte beaucoup de me voir retirer 1 point, car si j'ai bien compris, cela repousserais encore de 3 ans la récupération de mes 12 points.L'une de mes infractions en 2010 ayant été classée catégorie 4.

2/ Je souhaite utiliser mon droit au "recours gracieux" puis le "recours contentieux" si nécessaire car j'ai pour objectif de gagner un maximum de temps, voir jusqu'au 07/03/2015, afin de récupérer mes 12 pts avant la mise en application de ce dernier PV.
Est-ce que ma stratégie est la bonne?
Avec l'avis de contravention, j'ai reçu un "Formulaire de Requête en Exonération". Sur ce dernier est indiqué que je dois répondre sous 45 jours.
Mais, si je conteste une première fois par l'envoi du « formulaire de requête en exonération », est-ce que, en cas de refus je recevrai le formulaire 48?
Car si je le reçois, mon point sera automatiquement retiré et ma date de récupération de mes 12 points sera décalée de 3 ans automatiquement!!
Ai-je raison?
De plus il est indiqué que je dois payer l'amande sans que cela n’entraîne le retrait du point.
Dois-je vraiment payer?

3/ Pour ma défense je souhaite contester car pour moi je ne roulais pas à la vitesse indiquée et même si cela s'avérait exacte, de demander indulgence car comme dit précédemment, j'utilise cette route tous les jours pour mon travail et que bien conscient qu'un manque d'attention puisse avoir des conséquences graves, je ne suis pas un robot et qu'une erreur doit aussi pouvoir être, sinon pardonnée, au minimum consentie.
Est-ce que vous pensez que j'ai choisi le bon angle pour ma défense?
Et sinon, que me conseillez vous de dire ou de faire?

D'avance merci.
Je compte sur votre aide.

Superviseur

20/07/2014 19:00

Bonjour,
3/ Pour ma défense je souhaite contester car pour moi je ne roulais pas à la vitesse indiquée et même si cela s'avérait exacte, de demander indulgence car comme dit précédemment, j'utilise cette route tous les jours pour mon travail et que bien conscient qu'un manque d'attention puisse avoir des conséquences graves, je ne suis pas un robot et qu'une erreur doit aussi pouvoir être, sinon pardonnée, au minimum consentie.
Très mauvaise ligne de défense !
Commencer par affirmer que vous ne rouliez pas à cette vitesse et ajouter que si c'était tout de même le cas..., c'est prendre le juge qui s'occupera de votre affaire pour ce qu'il n'est pas !
De même, reconnaitre l'infraction mais demander l'indulgence a bien peut de chance d'aboutir, ce n'est pas la politique actuelle en matière de sécurité routière.

Avez-vous été intercepté ou est-ce un contrôle automatique ?

20/07/2014 19:17

Bonjour et merci pour votre rapidité.
c'était un contrôle automatique.
Donc dois-tout nier en bloc?
ma stratégie pour gagner du temps est-elle valable?

20/07/2014 19:24

bjr,
si vous avez une personne de votre entourage qui accepte de perdre 1 point sur son permis, vous pouvez indiquer sur votre avis de contravention que c'était cette personne qui conduisait, elle paiera l'amende et perdra un point sur son permis.
cdt

Superviseur

20/07/2014 19:26

Si contrôle automatique et photo de dos, il est possible de contester avoir été ce jour le conducteur.
Le juge ne pourra alors que fixer une amende (supérieure à l'amende forfaitaire), mais il n'y aura pas de retrait de points.

Edit : je lis le post de domat, pourquoi dénoncer faussement une personne, ce qui est un délit au passage, alors qu'il suffit juste de nier avoir été le conducteur. Il n'y a aucune obligation de dénoncer quelqu'un...

20/07/2014 19:43

la photo à été prise de face. donc y à des chances que l'on me reconnaisse sur la photo.

Superviseur

21/07/2014 06:58

Dans ce cas, je ne vois pas bien sur quel point vous pourriez contester...

21/07/2014 13:17

Bjr
Vous ne croyez pas que vous devriez peut-être commencer par demander la photo ?
Quand vous l'aurez, revenez-nous dire ce qu'il en est ..

21/07/2014 21:58

bonjour martin,
ok, vu sur le net que la réception de la photo n'est pas garantie sous les 45 jours, mais je fais ma demande demain.
merci

22/07/2014 13:52

Bonjour,

Contestez en indiquant que vous n'êtes pas le conducteur, il sera toujours temps de vous raviser au moment de l'audience si jamais le cliché permet de vous identifier (ce qui est particulièrement rare).

L'avantage de cette "ligne de défense" est que vous pouvez temporiser la perte du point pendant au moins 12 mois. Il me semble d'après vos éléments que cela est suffisant et répond à vos objectifs fixés.

Bien sûr, il y a toujours des vices de procédure qui peuvent être plaidés mais bon, pour un dossier comme le votre, mieux vaut se défendre seul qu'engager des frais.

Superviseur

22/07/2014 15:28

Mauvaise idée que de contester être le conducteur s'il est reconnaissable sur la photo. Se raviser, comme vous dites, risque de ne pas plaire au juge...
Mieux vaut attendre d'avoir la photo pour cela...

22/07/2014 15:36

Je ne suis malheureusement pas d'accord avec vous janus. Serait-ce l'expérience qui parle ?

Toutefois, quand bien même cela ne plait pas au juge, que risque au pire Haddocks pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h.

Ce ne sont que des conseils, les vôtres sont peut être de plus grande valeur.

22/07/2014 15:43

C'est surtout que la question ne se posera réellement que vers le 20 août, si la photo n'est pas arrivée ..
Pour l'instant, il faut juste attendre ..
Contester immédiatement serait prématuré .. et imprudent ..
Le conseil d'Adrien Weil est donc un peu maladroit ..

Superviseur

22/07/2014 17:49

Toutefois, quand bien même cela ne plait pas au juge, que risque au pire Haddocks pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h.
La fausse déclaration exposerait haddocks à des sanctions pénales supplémentaires (prison avec sursis possible)...

22/07/2014 18:02

Merci de votre précision JANUS, je ne savais pas que la personne mise en cause était obligée de déclarer la vérité et uniquement la vérité.

C'est là que nous voyons les limites de ce type de conversation sur internet et pourquoi je n'y prenais plus part depuis quelques temps. Je félicite très sincèrement mes confrères de continuer.

Pour votre information personnelle qui semble être déjà très vaste, je vous précise qu'il ne peut être reproché à une personne mise en cause de faire une "fausse déclaration". Si tel était le cas, tout condamné qui aurait nié être l'auteur des faits devrait être à nouveau poursuivi pour fausse déclaration.

Superviseur

22/07/2014 18:48

Et pour votre information également, je me souviens bien d'une condamnation à 500€ d'amende et 15 jours de prison avec sursis pour fausse déclaration et dénonciation calomnieuse d'une autre personne alors que le conducteur était reconnaissable sur la photo.

23/07/2014 06:06

Mouais..Enfin, Adrien Weil disait juste de contester être l'auteur ..et non de dénoncer quelqu'un d'autre ...
Donc pas d'infraction dans ce cas que je sache...

Superviseur

23/07/2014 07:05

Nous lisons en tête de cette discussion :
si vous avez une personne de votre entourage qui accepte de perdre 1 point sur son permis, vous pouvez indiquer sur votre avis de contravention que c'était cette personne qui conduisait, elle paiera l'amende et perdra un point sur son permis.

25/07/2014 15:27

Je vous remercie de ne pas m'attribuer les paroles d'un autre intervenant. Cela permet d'être plus lisible.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter