stationnement très gênant et macaron GIC

Publié le Vu 227 fois 5 Par paline91
07/02/2019 15:58

Bonjour,

J'ai reçu une amende de 135 € pour avoir stationné sur un trottoir. Certes, c'est l'un des 8 motifs concernés par le stationnement "très gênant".

Je voudrais tenter une contestation. Ce jour-là, je me trouvais dans ma voiture, j'ai stationné avec warning et j'ai attendu que mon conjoint aille chercher un article dans le magasin situé juste devant. Je suis tout le temps restée dans ma voiture. Cela a duré 2 mn et nous sommes repartis.

J'en déduis que les agents de la circulation flashe notre plaque d'immatriculation sans sortir de leur véhicule puisqu'aucun agent ne m'a approchée (c'est tellement plus facile de renflouer les caisses de l'état de cette manière sans que l'on puisse donner une explication). Et l'explication, la voici : Je suis en situation de handicap, j'ai un macaron GIC (je peux en fournir la preuve). Ce jour-là, ne trouvant pas de places réservées aux personnes handicapées ou pas et sachant que mon stationnement n'allait durer que 2 mn, j'ai stationné sur le trottoir juste devant le magasin après avoir cherché longuement une place (mais ça je ne peux en fournir la preuve - c'était dans Paris dans le 4e arrondissement). Ne pouvant pas me permettre d'être trop éloignée de ma voiture (handicap).

Il est très pénible de recevoir une amende de cette somme alors que cette même infraction pénalise ceux qui se garent sur les places pour personnes handicapées.

Pensez-vous que ma contestation peut valoir le coup en fournissant une copie de mon macaron GIC et une copie de ma carte d'invalidité ?

07/02/2019 16:08

Bonjour, "je me trouvais dans ma voiture, j'ai stationné avec warning et j'ai attendu que mon conjoint aille chercher un article"... et "...Ne pouvant pas me permettre d'être trop éloignée de ma voiture (handicap)."

Donc en fait votre stationnement sur le trottoir n'est pas du à votre handicap ? Mais au fait que votre mari a eu moins à marcher ?

07/02/2019 16:24

Vu qu'il n'y avait pas de place proche et encore moins de places réservées GIC, pensez-vous que l'on ait tiré au sort pour savoir qui de nous 2 allait sortir du véhicule ?

Je repose ma question initiale, y a-t-il une tolérence pour exonérer un stationnement sur trottoir quand le conducteur (ou le passager - c'est valable pour les 2 cas) est détenteur d'un macaron GIC ? Même si je sais que la durée de stationnement "2 minutes" n'a aucune valeur et qu'il ne sera pas entendu comme dans de nombreux cas.

07/02/2019 17:34

Bonjour



La reponse est non

07/02/2019 18:25

bonsoir

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2891

la carte CIC ne donne pas droit à stationner sur le trottoir ,quelque soit la raison du stationnement (la plupart du temps c'est pour une course comme vous...)

les warning ne servent que pour prevenir d'un danger .. pas pour autoriser un stationnemnt

vous ne pouvez sans doute pas vous éloigner trop de votre véhicule mais votre conjoint oui..

votre contestation n'aboutira pas

Superviseur

07/02/2019 20:05

Bonjour,

Le stationnement sur le trottoir (tout comme l'arrêt d'ailleurs) est, dans tous les cas, un stationnement très gênant. Le fait que vous disposiez d'une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ne vous autorise absolument pas à stationner ainsi. Une contestation sur ce seul motif n'aboutira jamais à un classement sans suite.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.