Usage d'un téléphone tenu en main

Publié le 04/11/2014 Vu 849 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2014 17:18

Bonjour,
Arrêtée par 2 motards de la gendarmerie pour usage du téléphone fin octobre à proximité de mon travail,un des gendarmes m a demandé mon permis de conduire et ma carte grise..aucun procès verbal présenté,
La question est la suivante:
Sachant que je n'ai pas reconnu les faits par l'absence de signature et amende non payée pour l'instant, pourrais-je contester l'AC en émettant l'hypothèse qu'une tierce personne ce jour là conduisait ma voiture (sans la dénoncer) sur une départementale (erreur sur la contravention) qui n'est déjà pas dans la direction de mon travail? Tout ceci serait appuyé par un justificatif de l'employeur pour confirmer ma présence continue sur le lieu de travail ce jour là et la confirmation de l'utilisation d'une voiture de service au quotidien (autre marque de voiture).
Merci par avance pour vos conseils.

02/11/2014 21:21

L'ennuyeux est que vous allez contester des faits constatés par deux agents de police judiciaire assermentés.

Vos témoignages risquent de ne pas peser lourd vu que votre identité a été vérifiée.......

Superviseur

03/11/2014 08:26

Bonjour,
Vous avez été intercepté et vous avez présenté votre permis de conduire, vous avez donc été clairement identifié.
Et vous voudriez prétendre que ce n'était pas vous qui conduisiez ? Rien ne vous choque là ?

03/11/2014 11:13

Sans oublier que votre justificatif serait un faux......

04/11/2014 00:10

Mon raisonnement est effectivement bancal..en revanche, ne pas présenter de procès verbal papier ou électronique à l'automobiliste, et donc sans signature de ce dernier, me pose tout de même un problème de fond dans l'acceptation des faits. Merci pour vos conseils et votre réactivité.

Superviseur

04/11/2014 08:14

ne pas présenter de procès verbal papier ou électronique à l'automobiliste, et donc sans signature de ce dernier, me pose tout de même un problème de fond dans l'acceptation des faits
Il n'est nulle obligation de faire signer quoi que ce soit au conducteur. D'ailleurs, lorsque l'on vous fait signer quelque chose, cela ne représente pas une reconnaissance de l'infraction, mais simplement une reconnaissance du fait que vous avez été intercepté et averti. Contrairement à une croyance, signer ou ne pas signer ne change rien sur le droit de contester ensuite. Seul le paiement de l'amende représente la reconnaissance de l'infraction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1427 avis

249 € Consulter