vehicule dans son jardin privé

Publié le 12/05/2011 Vu 6042 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/05/2011 19:43

Bonjour
puis je avoir un vehicule immatricule et assure sur le terrain de ma propriete mais sans controle technique a jour .
Merci d avance.

09/05/2011 14:52

Bonjour,

S'il ne circule pas sur la voie publique, la réponse est positive.

09/05/2011 15:00

juste une précision "s'il ne roule pas sur une voie ouverte à la circulation publique" (qui englobe des lieux privés)

09/05/2011 15:07

L'obligation de posséder un certificat de contrôle technique à jour, ne concerne que la circulation sur la voie publique, pas sur une voie entièrement privée.

09/05/2011 15:31

Du coup j ai un doute ! Si le véhicule ne roule pas, il stationne sur la voie publique en étant assuré.
Merci déjà pour la première réponse, le site est fort intéressant.

Merci pour votre participation.

09/05/2011 15:46

Le contrôle technique a pour but de vérifier, périodiquement, si un véhicule est apte, en vieillissant, à garantir un niveau de sécurité minimum pour s'inscrire dans la circulation, sans faire encourir aux autres usagers, un danger trop important d'accident.
Néanmoins, si vous le stationnez trop longtemps sur la voie publique, vous êtes susceptible d'être victime d'un enlèvement de ce dernier, alors qualifié de "voiture ventouse".

Modérateur

11/05/2011 13:57

Attention à la notion de "publique" et de "privé"...Un parking de supermarché, une autoroute, sont bien "privées" et pourtant assujéties aux règles du code de la route.
Ce qui compte, c'est que la voie soit "ouverte à la circulation publique", or une voie privée peut être ouverte à la circulation publique...

11/05/2011 14:24

si le vehicule ne roule pas ,il stationne sur la voie public en etant assuré ! là vous pouvez avoir PV sur PV, et comme vous ne pouvez pas le laisser en place plus de 7 jours, il faudra bien qu'il circule.

12/05/2011 10:44

et pour entrer sur une propriété privée la maréchaussée doit suivre certaines procédures non ? J'entend par privée, la cour de cette persone, son jardin,... Donc pour dresser un PV... je ne pense pas que nos braves représentants de l'ordre puissent venir impunément chez vous pour agir..?

Modérateur

12/05/2011 13:24

Je n'ai jamais entendu le cas d'une infraction constatée dans la cour privative d'une maison ayant donné lieu à un PV...
Les forces de l'ordre ont suffisamment la possibilité de dresser des PVs sur les voies ouvertes à la circulation publique sans avoir besoin (et en effet en plus ils n'en ont pas le droit..) de s'introduire chez les particuliers.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter