Indemnités de précarité en cas de "refus" d'un CDI

Publié le 06/08/2015 Vu 2213 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2015 11:43

Bonjour,

Je suis actuellement en CDD jusqu'au 14/08/2015 ; une proposition orale en CDI m'a été faite le 22/07 ; entre temps, n'ayant aucune confirmation écrite, j'ai accepté un autre CDI dans une autre entreprise (meilleur poste, meilleur salaire, meilleures conditions...) et en ai informé mon employeur par mail le 31/07 sans toutefois lui dire que je refusais sa proposition... Les indemnités de fin de contrat (précarité) doivent-elles m'être payées ? et si oui, au regard de la loi, peut-il refuser de me les payer ?
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide,
Bien cordialement.

Superviseur

04/08/2015 12:08

Bonjour,
Si l'employeur peut prouver sa proposition de CDI et si celle-ci était bien au moins aux mêmes conditions que le CDD, la prime de précarité n'est pas due.
Ici, l'employeur aura la charge de la preuve, car si comme vous le dites, il n'y a eu qu'une proposition orale, cela va probablement être difficile pour lui.

04/08/2015 12:23

Ni courrier, ni mail, bref rien d'écrit. Par contre, une tierce personne (salariée de l'entreprise) était présente ; celle-ci peut-elle rédiger un témoignage écrit prouvant que l'offre m'a bien été faite ? Est-ce recevable ?

04/08/2015 15:36

Bonjour,
Il faudrait savoir aussi si vous avez rompu le CDD avant sa date pour embauche en CDI dans l'autre entreprise, même si ce serait étonnant d'après les dates...
Un témoignage peut effectivement avoir une valeur juridique si vous ne pouvez pas le contester...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 16:03

Bonjour,
Le contrat CDD ira à son terme, à savoir le 14/08 ; le CDI ne sera signé avec l'autre entreprise que le 01/09 (j'ai, bien entendu, une lettre d'engagement) ; par contre, je ne peux contester l'éventuel témoignage de la salariée car il s'agit tout simplement de la comptable...

Cordialement,

04/08/2015 16:15

Vous pourriez toujours essayer d'invoquer le fait qu'aucune proposition concrète ne vous a été faite par écrit mais l'employeur risque de réfuter cet argument...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/08/2015 17:16

Non, votre ex-employeur ne vous doit pas l'indemnité de précarité du fait que vous avez refusé un CDI, à moins que le CDI concernait un autre emploi, ou une était d'une rémunération inférieure. Pour la comptable, oui elle peut témoigner contre vous.

05/08/2015 17:43

Bonjour,
Ce n'est pas encore votre ex-employeur puisque le CDD se poursuit jusqu'au 14/08 et je vous conseillerais de ne tenir compte que des réponses avisées qui tiennent réellement compte de la situation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/08/2015 11:43

Bonjour,

Je tenais à tous vous remercier pour vos remarques qui vont certainement m'aider à prendre une décision ; je pense tenter la négociation car je souhaite partir en bon terme, principe de base que j'ai toujours appliqué...
Encore merci et bien cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter