Désir de quitter l'entreprise

Publié le 29/09/2022 Vu 370 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/09/2022 14:24

Bonjour,

Mon fils a rejoint une entreprise il y a 7 mois, en tant que cadre, il y a eu une 1ère période d'essai de 4 mois, et celle-ci a été renouvelée de 3 mois, soit jusqu'au 14 octobre 2022.

A ce jour, il ne souhaite plus rester dans l'entreprise, mais ne veut pas donner sa démission, car par d'ARE à Pôle Emploi. Il a pensé à l'abandon de poste. Quels seraient les risques pour lui? L'entreprise à part le licencier pour faute, peut elle se retourner contre lui?

S'il fait cet abandon de poste, il serait préférable de le faire pendant sa période d'essai?

D'avance je vous remercie de votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 29/09/2022 - par Marck_ESP Superviseur

Superviseur

29/09/2022 14:46


Il a pensé à l'abandon de poste. Quels seraient les risques pour lui? L'entreprise à part le licencier pour faute, peut elle se retourner contre lui?


Bonjour,

Le risque, c'est surtout que l'employeur ne procède pas au licenciement (rien ne l'y oblige). Il peut garder votre fils dans ses effectifs autant de temps qu'il veut sans, bien sur, avoir à le payer s'il ne vient pas travailler. Pendant ce temps, votre fils ne pourra ni toucher le chômage, ni reprendre un autre emploi.

29/09/2022 15:01

Bonjour,

Si l'abandon de poste a lieu pendant la période d'essai, la procédure de licenciement ne peut pas s'appliquer, l'employeur pourrait éventuellement la rompre en respectant la procédure disciplinaire ou sans avoir à se justifier mais après plusieurs mois, il est possible qu'il ne prenne pas ce risque...
__________________________
Cordialement.
P.M.

29/09/2022 16:19

Bonjour,



Merci pour vos réponses.

Concernant la réponse de P.M pourriez-vous me préciser quelle serait la procédure disciplinaire svp?

Et si mon fils opte pour l'abandon de poste, il ne devra faire aucun écrit, mail, sms.

Il ne donne pas de nouvelles pendant plusieurs jours, ou il peut envoyer un sms, en disant qu'il ne viendra plus mais sans donner sa démission?

Merci

Fatiha

Modérateur

29/09/2022 16:28

bojour,

dîtes à votre fils de consulter ce lien :

l'abandon de pposte

salutations

29/09/2022 17:00

La procédure disciplinaire consiste aussi à convoquer le salarié à un entretien préalable mais cela revient au même car l'employeur n'est pas forcé de l'engager...

Je ne peux pas vous conseiller comment réaliser un abandon de poste puisque cela ne fait pas partie des ruptures légales...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

89 avis