Durée légale du congés maternité

Publié le 01/08/2017 Vu 919 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2017 22:02

Bonjour,
J'ai été recruté pour un remplacement de congés maternité pour une durée totale de 5 mois (CDD).
Lors de l'entretien j'ai pas parlé à mon employeur de ma grossesse mais je l'ai informé dès le 1er jour de boulot et cela ne l'avait pas dérangé à partir du moment ou j'honorait mon contrat jusqu'à la fin (j'avais assuré à ma chef que je travaillerais jusqu'à la fin du contrat et je ne lui est pas donné la vraie date prévu de mon accouchement, parce que j'vais besoin de ce travail).
Début du contrat: le 03/04/2017
Fin de contrat: 31/08/2017
Date prévu de l'accouchement: 16/09/2017
Data du congé maternité: 01/08/2017 (mais ma sage femme va me le prolonger jusqu'au 23/08/2017)
Ma question étant celle-ci:

Est ce que légalement e peux travailler jusqu'à 2 semaine avant la date prévu de mon accouchement? Sachant que physiquement j'en ai la capacité.

J'espère avoir été claire.
Je veux honoré mon contrat sans tomber dans l'illégalité

Superviseur

01/08/2017 08:24

Bonjour,
Il est possible (avec l'avis du médecin) de reporter au maximum 3 semaines du congé prénatal sur le congé postnatal.
Donc le congé prénatal qui est de 6 semaines (si vous avez moins de 2 enfants à charge) peut être réduit à 3 semaines.

01/08/2017 10:21

Bonjour,

Le fait que vous ayez manifesté l'intention de renoncer à prendre vos congés maternité dès le premier jour de votre prise de poste ne peut valoir renonciation à vos droits à congé, qui sont d'ordre public. Nul ne peut déroger par convention particulière aux dispositions qui intéressent l'ordre public.

01/08/2017 11:30

Bonjour,
Ce n'est pas du tout apparemment l'objet du sujet en plus il semble que cela ait été oral mais l'intéressée semble simplement vouloir reporter le congé maternité sans penser y être obligée, elle a donc reçu la réponse qu'elle peut le faire jusqu'à 3 semaines avant la naissance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/08/2017 17:58

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses, en fait j'ai vu ma sage femme aujourd'hui et j'ai pu prolonger de 3 semaines mon congé mais je serais obligé de travailler une journée de plus afin d'honorer mon contrat.
Est ce que mon employeur peut avoir des problèmes par rapport à cela sachant que c'est ma volonté et que je l'ai pas mis au courant de la date réelle prévue pour mon accouchement?

Merci

01/08/2017 18:05

Je ne sais pas si vous voulez dire que votre congé maternité prendra effet 3 semaines plus tard en tout cas vous ne devriez pas pouvoir travailler jusqu'au 31/08/2017...
Je ne vois pas quel problème pourrait avoir l'employeur sur un plan administratif ou de ce genre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter