Comment se passes un abandon de poste?

Publié le 13/07/2012 Vu 3121 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2012 17:50

bonjour à tous,

Voila mon problème: Cela fait 4 ans je je travaille dans la meme boutique dans laquelle plus aucune perspective d'évolution n'est envisageable je suis toujours en 25 h et au niveau de l'ambiance au travail c'est plus possible (aucun harcelement ou autres), mon responsable veut que je parte et moi pareille. J'ai donc decider de passerr mon agrement pour assistante maternelle mais le probleme c'est que je n'en peu plus et il faut que je parte.
d'ou ma question: est ce qu'en cas d'abandon de poste j'aurai droit à quelques chose (assedic ou autre) et est ce que les rimes de fins d'années sont toujours distribué?*

merci d'avance de vos réponses

Modérateur

11/07/2012 18:36

bjr,
l'abandon de poste est une mauvaise solution pour le salarié car rien n'oblige l'employeur a licencier le salarié absent.
il continue de faire partie de l'entreprise avec un salaire nul.
donc pas d'indemnités puisque vous n'êtes pas au chômage.
négociez une rupture conventionnelle.
cdt

11/07/2012 22:36

démission = aucun droit
rupture conventionnelle = indemnité licenciement 1/5 sur l'année + congés payés + chômages
licenciement faute simple = indemnité licenciement 1/5 à l'année + congés payés + chômages + deux mois de préavis
licenciement faute grave = congés payés + chômage
licenciement faute lourde = aucun droit

11/07/2012 23:35

Bonjour,
Tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi y compris la faute lourde ainsi que le rupture conventionnelle mais je confirme que l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

12/07/2012 08:13

licenciement faute grave = congés payés + chômage
licenciement faute lourde = aucun droit

Non, vous faites erreur, vous auriez du écrire :

licenciement faute grave = congés payés + chômage
licenciement faute lourde = chômage

12/07/2012 19:18

je sais que ce n'est pas une bonne solution mais ils ne voudront jamais faire une rupture conventionnelle, est ce que des absences injustifiées pourrons l'obliger à me licencier et au bout de combien de temps? je préfère partir car je vais finir par le frapper et je ne veux pas d'ennuie, je travail demain et j'ai déjà la boule au ventre !!! mieux vaut que cela prenne fin et si je fais un abandon de poste je ne peu pas retravailler avant d'avoir les papier?????

mille merci pour vos reponses

12/07/2012 19:27

Bonjour,
Je pensais déjà vous avoir répondu :
l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2012 23:05

merci !!! mais en cas de demission la je n'est rien non plus la loi n'est vraiment pas arrangeante quand meme

13/07/2012 09:30

La démission correspond au désir de la salariée de quitter l'entreprsise si c'est une décision unilatérale, par ailleurs l'indemnisation chômage est normalement réservée à une perte involontaire d'emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter