Diplôme d'état de psychologue scolaire ( DEPS)

Publié le 27/02/2014 Vu 4071 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2012 21:44

Bonjour,
j'espère que vous pourrez me conseiller : Je suis professeur des écoles, et j'ai la possibilité de postuler, au sein de l'éducation nationale, à une formation au DEPS avec une licence de psychologie. J'ai passé par correspondance, à mes frais et tout en travaillant cette licence en 2010/2011.
Pour des raisons financières, il semblerait que l'éducation nationale mette un frein à cette formation et recrute bientôt ses psychologues scolaires sur
master 2.
Dans l'attente, dans mon académie, il n'y a pas eu de formation cette année 2011/2012, et il n'y en aura sans doute pas l'année prochaine, dernière année de recrutement selon ces modalités (d'après les bruits de couloir, rien n'est jamais officiel)avant recrutement sur master.
J'aurais donc fait cette démarche pour rien alors que les textes, au moment de mon choix et encore à ce jour définissent ces mêmes modalités de recrutement, et que de nombreux postes sont à pourvoir.
Est-il possible de dénoncer ces modifications arbitraires,sachant en outre que d'autres académies ont recruté cette année et recrutent pour 2012 /2013 ?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à cette question, ainsi que de votre réponse.
Cordialement.
P. DONNAREL

16/01/2012 22:12

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/01/2012 22:23

Malheureusement ce sujet ne semble pas être la préoccupation majeure du syndicat auquel j'adhère....
je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

28/02/2012 10:39

Bonjour
Je suis psychologue de l'Education nationale.
Beaucoup d'entre nous ont fait tout ou partie de leur cursus universitaire en psychologie jusqu'au M2 en travaillant...et à nos frais. On peut le regretter, mais c'est une réalité.
Je ne peux que te conseiller de poursuivre tes études jusqu'au bout et ainsi de devenir psychologue, quel que soit le recrutement.
Si tu es intéressé(e) par les études en elles-mêmes, tu en tireras un enrichissement intellectuel ainsi que des connaissances professionnelles lors des stages. Ensuite, tu te rendras vite compte sur le terrain qu'une solide formation, dans plusieurs domaines de la psychologie, est aujourd'hui nécessaire pour être un praticien de qualité.

Modérateur

28/02/2012 11:05

bjr,
les recrutements se font par académies et selon leurs besoins.
quand vous avez décidé de passer votre licence, il me semble que vous n'aviez aucune assurance que les recrutements continueraient pour l'avenir.
dans ces conditions il est difficile de contester des décisions qui sont peut être arbitraires mais qui sont dans le pouvoir de l'employeur de gérer ses recrutements futurs en modifiant le niveau et la quantité des recrutements.
cdt

01/03/2012 01:10

J'avais simplement l'impression que les règles du jeu avaient changé en cours de route...
Dans la mesure où après avoir préparé une licence pour pouvoir accéder à la formation, il s'avère que cela n'est plus suffisant, et qu'un master 2 est nécessaire.
Quand on connait le coût et les contraintes de cette préparation à distance, cela change considérablement la donne...

27/02/2014 06:00

Je vous conseille d'aller voir les psychologues scolaire déjà en poste pour en savoir plus de détails là dessus. Ce sont des personnes expérimentés dans le domaine.Regarde le site http://edu-coaching.ch

27/02/2014 16:17

le message de donnarel date de 2 ans,
j'espère que depuis son problème est réglé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter