Licenciement faute lourde

Publié le 15/12/2014 Vu 993 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2014 10:26

Bonjour,

Je souhaiterai vous poser une question car j'ai fait des "conneries" dans mon entreprise ( Hypermarché Cora ) :
J'ai volé sur une période d'un an environ pour a peu près 4000 à 5000 euros de marchandises, notamment en console de jeu et téléphone portable.
Mon employeur veux me licencier pour faute lourde.
Est-ce exact ?
Ou bien il faut qu'il la reclasse en faute grave ?
Car je n'ai pas mis en péril l'entreprise ni séquestrer ou frapper le directeur.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement

14/12/2014 16:14

Pour un licenciement pour faute lourde, il faut que soit établit l’intention de nuire à l’employeur, ce qui n’est pas le cas pour un licenciement pour faute grave. Il ne s’agit pas d’une simple nuisance (tout vol en est une), il faut l’intention de nuire.
Les aspects particuliers du contexte sont pris en compte pour définir le niveau de la faute et déterminer la classification de la faute. C’est le cas pour le vol, pour lequel il a été jugé que celui d’une paire de lunette de soleil était pas d’une cause sérieuse autorisant le licenciement et s’agissant d’un détournement de fonds important qu’il y avait faute lourde. Rien n’est évident, particulièrement pour délimiter la faute grave de la faute lourde.
Des manœuvres frauduleuses pour tromper l’employeur s’ajoutant à la gravité des faits peuvent conduire à considérer une faute lourde.
Ensuite, ce n’est peut-être pas le plus important car votre employeur peut porter plainte au pénal, ce qu’il a sans doute fait.

Salutations
__________________________
Site : Licenciement pour faute grave

14/12/2014 17:43

Bjr,

En effet, le vol n'est pas une faute lourde :

Attendu, cependant, que si le délit de vol comporte un élément intentionnel, celui-ci n'implique pas, par lui-même, l'intention de nuire à l'employeur ; (CASS. SOC 26/10/2004)

14/12/2014 17:50

Quand votre employeur a t-il pu connaître au plus tard votre implication dans les vols ?

Combien de temps êtes-vous resté à travailler effectivement à partir du moment où il en a eu connaissance ?

14/12/2014 17:58

Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre a chatoon, mon employeur l'a su samedi 6 décembre et il m'a mise à pied immédiatement.
J'aurai du avoir mon entretien demain avec lui mais il la repousse à vendredi 19 décembre.

14/12/2014 18:08

surtout, faite profil bas lors de l'entretien et répondez sincèrement aux éventuelles questions qui vous seront posées, dans la limite de leur pertinence, et ne cherchez pas à développer vos réponses sauf si cela peut excuser en tout ou partie votre comportement.

15/12/2014 13:21

Bonjour,
Encore une fois il est fait des déductions hâtives et péremptoires d'un Arrêt de la Cour de Cassation mal compris car si le vol n'implique pas en lui-même une intention de nuire à l'employeur, si celle-ci est démontrée, le vol peut bien constituer une faute lourde...
Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter