Refus de licenciement suite à abandon de poste

Publié le 15/11/2013 Vu 2587 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2013 12:21

Bonjour,

Je suis employée dans un grand groupe bancaire depuis 3 ans maintenant.

A la suite de problèmes de santé conséquents ayant entraînés de nombreux arrêts de travail (directement liés au stress de la profession), j'ai sollicité une rupture conventionnelle de contrat.

Souhaitant que cela se passe bien, je n'ai pas chargé mon employeur en particulier, il me semblait que nos intérêts se rejoignaient puisque je ne pouvais plus assumer mon poste, et que je leur coûtais de l'argent inutilement. De plus, souhaitant une reconversion professionnelle qu'ils n'étaient pas en mesure de m'offrir, il m'était nécessaire d'avoir le soutient de pôle emploi le temps de me former à un autre métier.

Malgré un entretien positif (on m'a fait savoir que mon cas se prêtait tout à fait à la rupture conventionnelle de contrat), cette dernière m'a été refusée sans justification.

Extrêmement déçue par l'attitude de mon employeur, et sachant que mon état de santé ne pouvait qu'empirer en me forçant à travailler pour eux, je ne suis pas retournée travailler à la suite de mon dernier arrêt de travail.

Mon abandon de poste remonte au 1er juillet, aujourd'hui en mi-novembre je reste sans nouvelles d'eux, même si je reçois des bulletins de salaire à 0.

Je leur ai fait parvenir un courrier en recommandé le mois dernier pour les relancer quand à mon abandon de poste, sans réponse depuis.

Peuvent-ils rester sur leurs positions aussi longtemps qu'ils le souhaitent? Dois-je vraiment envisager la précarité d'une démission?

Je réalise aujourd'hui que j'aurais du saisir les prud'hommes à l'époque, ou prendre conseil auprès d'un délégué syndical, mais maintenant que le mal est fait, comment dois-je réagir?

Superviseur

15/11/2013 13:32

Bonjour,
Votre employeur est, en effet, dans son droit. Il peut vous conserver dans ses effectifs autant de temps qu'il le souhaite. Sa seule obligation, vous établir chaque mois une feuille de paie à 0 euros (ce qu'il fait).
Il n'a aucune obligation de vous licencier.
Pendant ce temps, vous ne pourrez ni reprendre un autre emploi (vous êtes toujours sous contrat), ni toucher le chômage.
Je vous rappelle que la seule façon pour un salarié de rompre unilatéralement son contrat de travail CDI est la démission...

Modérateur

15/11/2013 13:35

bjr,
en décidant unilatéralement d'abandonner votre poste, vous avez choisi la plus mauvaise solution.
logiquement vous auriez du démissionner.
vous ne pouvez pas contraindre votre employeur à vous licencier.
donc vous continuez à faire partie de l'entreprise avec des fiches de paie à zéro ce qui signifie pas de chômage et sans pouvoir travailler ailleurs.
il ne vous reste que la démission.
cdt

15/11/2013 13:57

Bonjour,
Il faut croire que l'employeur n'a pas eu la même appréciation que vous sur l'intérêt commun de la Rupture Conventionnelle mais il n'avait pas à justifier son refus dont il en était libre et je ne vois pas à quel titre vous auriez pu saisir le Conseil de Prud'Hommes...
Je confirme que l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
La solution serait peut-être de solliciter par l'employeur une visite de reprise au Médecin du travail ou de prendre l'initiative d'une visite de pré-reprise, si vous pensez qu'il peut vous déclarer inapte ou alors directement d'annoncer à l'employeur que vous allez reprendre votre poste pour voir sa réaction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/11/2013 14:02

Je vous remercie de vos réponses, vous confirmez le sentiment que j'avais sur la question, je vais donc envoyer ma lettre de démission dès aujourd'hui.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter