Risque pour un assistant d'éducation

Publié le 05/05/2015 Vu 10590 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2015 17:52

Bonjour,

Voici mon problème : lors de la soirée organisée pour les élèves de l'internat, nous nous sommes réuni avec des collègues afin de boire un coup pour fêter la fin de l'année. Cette "soirée" entre collègues s'est déroulé dans l'enceinte du lycée et sans l'accord de nos supérieurs. Notre proviseure vient de l'apprendre à cause de vidéos trouvées sur des téléphones d'élèves (qui ne participaient pas mais qui nous ont vu) et nous oblige à démissionner sous le prétexte que si elle nous licencie elle doit faire un conseil de discipline. Elle nous assure également que dans le cas d'un licenciement la possibilité de passer les concours de la fonction publique nous seraient interdit. J'ai également appris que dernièrement elle s'est permis de fouiller nos casier personnel sans notre présence. Je voulais donc savoir si ce qu'elle raconte est vrai, ce que l'on risque vraiment en cas de licenciement pour ce qui serait une faute grave et si elle avait le droit de fouiller nos casier sans notre présence? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

01/05/2015 18:33

Bonjour,
Déjà a priori, le licenciement n'existe pas pour un agent public, on parle si je ne me trompe pas de radiation...
S'agissant d'un statut de droit public, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale du secteur d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/05/2015 19:23

bonsoir,
Il faut un conseil de discipline pour vous radier.
ne pas céder à ce chantage ,puisqu'il n'y a pas eu de préjudice ni d'actes délictuels .
Ne vous laissez pas faire et contacter un syndicat .
Si vous démissionnez vous perdez tout et ne pourrez plus vous représentez à aucun concours.
Amicalement vôtre
suji KENZO
`

Modérateur

03/05/2015 22:20

"Si vous démissionnez, vous perdez tout et ne pourrez plus vous présenter à aucun concours"...
Et en vertu de quoi?
Merci de donner vos sources juridiques.
En quoi une "démission" d'une fonction d'assistant d'éducation empêcherait de passer quelque concours que ce soit?

04/05/2015 07:55

Bonjour,
Vous pourrez vous présenter,mais il y a le dossier sur lequel figurera votre démission et le pourquoi de cette démission ce sera un handicap considérable .
Amicalement vôtre
suji KENZO

04/05/2015 17:09

Bonjour,
Encore une fois, les fonctionnaires peuvent aussi etre licenciés, non seulement pour faute mais aussi en cas de refus d'etre affecté à 20 000 kms et sans indemnités de chomage pour lesquelles certains cotisent !!!
Ils ont juste le privilège d'aller à 20 000 kms alors que des salaries du privé sont licenciés mais avec indemnités de chomage parce qu'ils refusent d'aller travailler a quelques centaines de kms voire dizaines!!!
Bien à vous.

04/05/2015 17:12

Quant aux "agents publics", certains , sans doute comme eux, ne sont que des contractuels soumis au droit des contrats de travail!!
Il faut savoir en outre que dans certaines fonctions publiques la majorité des agents ne sont pas fonctionnaires mais aussi agents de droit privé

04/05/2015 17:29

Comme je l'ai indiqué, pour les fonctionnaires, on ne peut pas parler de licenciement mais de radiation...
Je pense qu'il vaudrait mieux traiter les sujets d'une autres manière plus sérieuse car les agents des fonctions publiques ne sont pas des fonctionnaires mais ne sont pas soumis au droit privé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/05/2015 10:56

Pourtant un seul clique suffit pour connaitre la vérité:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F514.xhtml
!!!!!!
Et de plus en plus d'employés des fonctions publiques sont soumis au droit privé!!!

05/05/2015 12:36

Bonjour tout d'abord,
Sauf que vous parliez des fonctionnaires et que votre lien ne fonctionne pas et que ce dossier renvoit à différents textes législatifs ce qui prouve bien qu'ils ne sont pas soumis au Code du Travail et donc au droit privé
Sauf que vous avez transformé le terme "agents" en celui d'"employés" et que vous devez en plus confondre fonction publique avec service public...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/05/2015 15:44

Bonjour tout d'abord alors!
Une simple recherche Google avec "licenciment fonctionnaire" suffit pour avoir une réponse sur un site ministériel...
Sauf qu'on ne parle pas de soumission au code du travail mais de licenciement!!!
Vous semblez oublier surtout les agents des fonctions publiques travaillant dans les services publics par le truchement des marchés publics....
C'est ainsi que vous pouvez portez plainte pénale dans un commissariat de police contre des musulmans en présence d'agents en uniforme musulman ou rencontrer dans des casernes plus d'uniformes musulmans que militaires!!!
En tout état de cause, le cas évoqué ici ne correspond certainement pas à des fonctionnaires, au mieux à des contractuels publics mais je fais confiance dans le ministère de l'éducation nationale pour contourner les règles publiques...

05/05/2015 16:13

Les agents de la fonctions publique travaillant dans les services publics restent sous le statut premier...
Vous vous égarez en mélangeant les procédures pénales qui n'ont rien à voir avec ce dont nous traitons et par ailleurs de l'appartenance à une religion et il faudrait que vous expliquiez ce qu'est un uniforme musulman...
Quand on lit vos autres messages dans différents sujets, on peut s'apercevoir de votre grande compétence en Droit du Travail et votre dernière remarque "je fais confiance dans le ministère de l'éducation nationale pour contourner les règles publiques" pourrait faire croire que nous ne sommes pas dans un état de Droit...
Pour ma part, je vous conseillerais plutôt la lecture de ce dossier qui réduit la possibilité de licenciement à quelques cas particuliers...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter