Maitien garantie mutuelle

Publié le 11/05/2020 Vu 1242 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2014 13:37

bonjour
mon mari etant licencie suite a une liquidation judiciaire la portabilite de sa mutuelle sante n'a pas ete possible
qu'en est il de la loi Evin 89-1009 du 31/12/1989?
quelqu'un peut il m'aider
a priori la mutuelle me dit que seul mon mari peut en benefcier au niveau tarif
en gros pour la meme couverture
avant 80euros pour la famille en cotisation employe
aujourd'hui avec la loi evin
150 euro pour mon mari
130 pour le conjoint
61 x 2 pour les enfants soit environ 400euros
est ce normal
cette loi n'a t elle pas ete faite pour aider le salarie
merci de m'aider

09/12/2014 14:12

Bonjour,
Vous avez déjà abordé ce problème dans ce sujet sans le poursuivre...
Malheureusement, si l'organisme de prévoyance santé ne peut pas percevoir les cotisations prévues pour la portabilité, il est en droit de ne pas continuer à pousuivre les garanties et si vous refusez également de les verser, je ne vois pas de solution même si le coût de la cotisation paraît très élevé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/12/2014 14:15

merci mais ce n'est pas de la portabilite mais du maintien de droit donc c'est pour cela que je posais la question
quant aux cotisations j'ai propose de les payer dans le cas de la portabilite et cela m'a ete refuse
la c'est un maintien de garantie
en avez vous connaissance
merci

09/12/2014 14:26

Bonjour,

L'article 4 de la loi Evin impose effectivement à l'organisme assureur de proposer un maintien de garantie aux anciens salariés bénéficiaires durant leur activité du contrat collectif obligatoire de leur entreprise.

Ce maintien ne concerne que l'ancien salarié, ses ayants droit ne pouvant y prétendre qu'après son décès.

Les garanties proposées doivent être identiques à celles dont bénéficiait le salarié dans l'entreprise et le tarif ne peut excéder 150 % du tarif global en vigueur dans l'entreprise au moment de son départ.

L'organisme assureur, s'il est encadré dans le cadre du maintien proposé à l'ancien salarié, est donc libre concernant la couverture proposée aux ayants droits (en terme de garanties et de tarif).

Cordialement,

09/12/2014 14:28

Si ce n'est plus dans le cadre de la portabilité, je ne vois pas à quel maintien des garanties vous pourriez prétendre et il faudrait donc consulter d'autres organismes afin de les mettre en concurrence sachant qu'il existe des aides pour ce type d'adhésion...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/12/2014 14:53

Merci pour ces précisions
Ce sont les informations que j'attendais
Bien cordialement

12/12/2014 18:29

J’ai connue une situation pareille. La portabilité et le maintien de garanties identiques pour moi et mes enfants ont induit à la multiplication de la cotisation par 3. J’ai vite demandé la résiliation pour évité la ruine.

J’ai aussi fait des devis en ligne et j’ai trouvé une mutuelle avec les mêmes garanties. Le tarif était raisonnable en comparaison de ce que m’a demandé l’ancienne.

Donc, c’est vrai qu’il est bon de faire jouer la concurrence !

11/05/2020 14:28

Bonjour

Je beneficie d'une garantie revenue souscrite auprès de ma mutuelle suit a un AVP.

Je souhaite changer de mutuelle.

Vais-je perdre les versements de ma Garntie revenus ?



merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter