Jours fériés non majorés

Publié le 31/07/2017 Vu 1899 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2017 20:21

Bonjour,

Mon employeur ne majore pas mes heures travaillées pendant les jours fériés prétextant qu'il n'y est pas obligé comme je suis étudiante, je suis majeure et en CDI à temps partiel dans cette entreprise et dans ma convention collective rien ne soutient ses propos au contraire. (Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire IDCC 2216)

Pourriez-vous me dire si il a raison ou tord ?

Merci beaucoup.

Cordialement. Dernière modification : 31/07/2017

Superviseur

31/07/2017 07:43

Bonjour,
Effectivement, votre convention collective prévoit le chômage de 6 jours fériés par an (en plus du 1er mai) sans perte de rémunération et pour les autres jours fériés, ceux donc qui ne sont pas chômés, soit un repos compensateur de durée équivalente au jour férié travaillé, soit le paiement en plus de la rémunération habituelle des heures effectuées durant ce jour férié.

31/07/2017 09:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse, le fait que je sois étudiante ne change donc rien a ma rémunération ?

Superviseur

31/07/2017 09:13

Bonjour,

Absolument rien.

31/07/2017 10:07

Bonjour,
Le nombre de jours fériés chômés est un minimum mais tous ceux qui sont chômés sont payés sans condition d'ancienneté...
Pour tous les salariés, suivant l'art. 5.15 de la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, les jours fériés travaillés "donneront lieu, au choix du salarié :

- soit à un repos payé d'une durée égale au nombre d'heures travaillées le jour férié, à prendre dans une période de 15 jours précédant ou suivant le jour férié travaillé,

cette disposition ne fait pas obstacle à des accords individuels ou collectifs prévoyant le cumul des heures de repos à récupérer au-delà du délai de 15 jours ;

- soit au paiement au taux horaire contractuel des heures effectuées le jour férié, en sus de la rémunération mensuelle.

Les dispositions précédentes ne sont pas applicables au jour férié travaillé au titre de la journée de solidarité."
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/07/2017 10:34

Bonjour,

Merci, je vais confronter mon employeur en citant la convention car celui-ci ne m'a jamais proposé de repos payé ni me m'a payé plus mes heures travaillé les jours fériés, ce qui doit être totalement illégal si j'en crois la convention.

Si ils refusent je contacterai les prud'hommes.

Cordialement,
Alexis

31/07/2017 11:13

Le Conseil de Prud'Hommes ne peut rien faire si vous ne le saisissez pas...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter