Rachat et alignement des salaires

Publié le 05/07/2022 Vu 3211 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2022 11:01

Bonjour,

Mon entreprise a récemment racheté une entreprise concurrente, avec exactement la même activité.

Dans cette entreprise, les salariés, à poste égal, ont une rémunération supérieure à la nôtre.

Leur salaire ne peut évidemment pas être diminué, mais mon entreprise n'aurait-elle pas l'obligation de rehausser les salaires de tout le monde pour les aligner sur les plus hauts ?

Superviseur

05/07/2022 11:48

Bonjour,

Pas facile...

Perso, je suis dans le cas contraire. Mon entreprise (PME de 20 personnes) a été rachetée par une grosse entreprise (3000 personnes). Nous avons des salaires plus élevés que ceux de la grosse entreprise (avantage d'avoir été dans une petite PME familiale). Pensez-vous que ma nouvelle entreprise va augmenter le salaire de 3000 personnes pour l'aligner sur ceux de 20 personnes ?

05/07/2022 12:33

Il faudrait voir le cadre légal, justement.
Je comprends bien que ça puisse ennuyer le gros acquéreur d'aligner à la hausse les salaires de ses milliers d'employés juste parce que quelques dizaines de salariés de la boîte qu'il vient de racheter en ont un plus élevé...
Mais la loi oblige normalement un employeur à rémunérer des postes identiques à des salaires identiques.
Reste à savoir si les entités rachetées, à la fois rattachées au grand groupe et gardant leur identité propre, entrent dans ce cadre...

Modérateur

05/07/2022 13:24

bonjour,

lorqu'une entreprise rachète la propriété d'une autre entreprise, l'employeur doit conserver aux salariés de l'entreprise rachetée les mêmes conditions qu'ils avaient avant le rachat, il n'est pas possible de baisser le salaire de l'entreprise rachetée pour s'aligner ceux de l'entreprise qui a acheté.

vous avez des grands groupes possédant plusieurs entreprises ou les salaires sont différents.

dans votre cas, le fait que la propriété de votre entreprise soit rachetée par une autre, sans être fusionnée ou absorbée, la grille salariale peut être différente.

salutations

Modérateur

05/07/2022 13:25

bonjour,

lorqu'une entreprise rachète la propriété d'une autre entreprise, l'employeur doit conserver aux salariés de l'entreprise rachetée les mêmes conditions qu'ils avaient avant le rachat, il n'est pas possible de baisser le salaire de l'entreprise rachetée pour s'aligner ceux de l'entreprise qui a acheté.

vous avez des grands groupes possédant plusieurs entreprises ou les salaires sont différents.

dans votre cas, le fait que la propriété de votre entreprise soit rachetée par une autre, sans être fusionnée ou absorbée, la grille salariale peut être différente.

voir ce lien : droits-salaries-reprise-entreprise

salutations

05/07/2022 13:41

Oui, ça c'était évident : l'acheteur ne peut pas baisser les salaires des rachetés.
Mais ce qui m'intéresse moi, c'est dans l'autre sens : y a-t-il une loi qui oblige l'entreprise acquéreure à augmenter les salaires de ses employés pour s'aligner sur ceux des employés de l'entreprise rachetée ?
Je fais partie de À, et suis payé 1500€.
A achète B. Les employés de B qui ont le même poste que moi sont payés 2000€.
Notre employeur commun a-t-il l'obligation de passer mon salaire A au niveau du salaire B, qui est plus élevé ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter