Sanction disciplinaire prévenance de 4 jours

Publié le 05/08/2023 Vu 435 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2023 10:28

Bonjour,

J'ai recu un avertissement pour sanction disciplinaire.

J'avais été prevenu le lundi pour un entretien le vendredi.

J'ai un contrat de travail avec l'entreprise X

Je n'ai pas été convoqué par mon resposable hierachique mais par le responsable d'une autre entreprise Y pour laquelle je ne suis pas sur d'avoir un contrat de travail.

La RH de X le responsable Y et le grand patron de X et Y sont venus a cet entretien la veuille de mon départ en vacance.

Ils m'imputent des erreus commises pour l'entreprise Y.

Meme s'ils avaient respecté le délais légal peuvent il m'inputer des erreurs pour le compte de Y ?



Merci pour vos réponses Dernière modification : 05/08/2023

05/08/2023 10:59

Bonjour,

Pour un avertissement, l'employeur n'était m^me pas obligé de vous convoquer à un entretien préalable...

Au moins une partie de la réponse se trouve dans cet autre sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/08/2023 11:03

Bonjour

Précisons que l'employeur doit respecter un délai de deux mois à compter du jour où il a eu connaissance du fait fautif pour engager des poursuites disciplinaires

Normalement, l'entretien ne peut pas se dérouler moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation, mais je ne sais pas s'il y a des cas particuliers. P.M. le précisera sans doute.

La notification de la sanction ne peut intervenir plus de 1 mois après le jour fixé pour l'entretien .

Superviseur

05/08/2023 11:12

Bonjour,

Comme l'a fait remarquer PM plus haut, pour un simple avertissement, l'employeur n'a même pas obligation de convoquer le salarié pour un entretien préalable, il peut directement lui envoyer la LRAR d'avertissement. Donc inutile, à mon sens, de s'offusquer du délai entre convocation et entretien non respecté dans ce cas...

05/08/2023 11:18

Comme je l'ai précisé, il n'y a pas lieu à un entretien préalable pour un simple averissement...

Je rappelle les dispositions du 1er aliné de l'art. L1232-2 du Code du Travail :


Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Si l'employeur n'était pas fondé à notifier un avertissement pour des faits s'étant déroulés dans une autre entreprise où il n'aurait pas dû travailler, peu importe que les délais soient respectés, la contestation peut être basée sur de motif...

P. S. : Messaga croisé avec le précédent.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter