Poulailler avec poules et coqs en ville

Publié le 17/03/2020 Vu 1188 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2020 10:23

Bonjour,

Voilà mon problème : j'habite à Calais, ville de 76.000 habitants, dans une petite citée construite en 1964 comportant enviton 60 maisons mitoyennes. Mon problème est que ma voisine a, depuis environ 12 mois, installé un poulailler. Au début, pas de problèmes, elle n'avait que des poules qui n'apportaient pas de nuisances mais, depuis quatre mois, elle a pris deux coqs qui, à partir de 4 heures du matin, chantent et me réveillent malgrés le double vitrage et les volets fermés. Je lui ai signalé mais elle ne veut rien savoir. Je me demande ce que je vais faire cet été avec les fenêtres ouvertes. Pouvez-vous, je vous prie, me dire la marche à suivre afin de faire stopper ces nuissances.

Merci d'avance. Dernière modification : 17/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

16/03/2020 10:48

bonjour,
vous vérifiez si le règlement intérieur de votre lotissement autorise ce genre d'élevage.

pour le bruit qui peut être un trouble anormal de voisinage, vous pouvez en informer votre mairie, car le maire est responsable de la tranquillité de ses concitoyens.

" Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité , tranquillité et salubrité publiques. Il exerce ses pouvoirs sous le contrôle administratif du préfet."

source: https://www.collectivites-locales.gouv.fr/pouvoirs-police-et-securite-des-services-publics-locaux

vous pouvez également envisager de déposer une plainte, un constat d'huissier peut être utile.

salutations

16/03/2020 18:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, il ne sa'agit pas d'une copropriété mais d'habitation individuelle et je vais suivre vos instruction et me rendre en mairie car sur le site de la mairie il y a le PLU qui indique bien que les poulaillers sont tolérés mais pas les coq. Je vous remercie

Superviseur

17/03/2020 07:06

Bonjour,

Les poulaillers, outre les nuisances sonores et olfactives, génèrent aussi des nuuisances sur le plan de l'hygiène (mouches transmettant des microbes, virus et autres bactéries). Si les démarches en mairies n'aboutissent pas, il conviendra alors d'en informer les services d'hygiène et les services vétérinaires de la préfecture, les élevages d'animaux, quels qu'ils soient, étant interdits en ville, à la campagne ils doivent respecter une distance minimale réglementaire des habitations.

17/03/2020 10:45

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui me réconforte afin de ne plus être ennuyé par le chant de ces coqs très très tôt le matin et je vais pouvoir dire à ma voisine qu'en cas d'obstination à garder ses coqs je ferais le nécessaire pour le poulailler complet. Merci beaucoup.

Superviseur

17/03/2020 11:09


les élevages d'animaux, quels qu'ils soient, étant interdits en ville, à la campagne ils doivent respecter une distance minimale réglementaire des habitations.


Bonjour Tisuisse,

Vous parlez là des élevages professionnels je suppose (50 volailles durant une période de plus de 30 jours). Pour les élevages de type familial, c'est différent. Il n'y a pas d'interdiction systématique en ville et pas non plus de distance minimale si 10 volailles maximum (distance de 25 mètres si plus de 10 volailles, 50 mètres si plus de 50, mais là on passe à l'élevage professionnel).

17/03/2020 11:57

Bonjour,

Si je comprends bien les coqs sont également autorisés !

ma voisine posséde environ 6 poules et deux coqs donc cela serait autorisé malgrés les nuisances sonores ?

Merci beaucoup

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1428 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter