saisie d'une part d'héritage

Publié le 25/04/2019 Vu 12861 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2012 20:04

Bonjour,



Un ami risque d'être saisi car il doit de l'argent au fisc, il aurait touché indument des indemnités pour maladie alors qu'il percevait

son salaire...et bien sûr,il a tout flambé.On le menace de saisie. Pourra t-on saisir une part d'héritage à venir (le dossier est en

cours).



Merci de votre réponse. Dernière modification : 25/04/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

29/04/2012 22:33

bjr,
le trésor public peut saisir par la procédure d'avis à tiers détenteur tous biens appartenant à une personne qui lui doit de l'argent.
cdt

30/04/2012 01:12

Le trésor public ne saisit pas de biens par avis à tiers détenteur, uniquement des revenus.

Seul un huissier du trésor peut saisir un bien.

Cdt.

Certes, le résultat sera le même.

30/04/2012 09:35

Oui, un héritage n'est pas une somme insaisissable.

Source : http://assistant-juridique.fr/saisie.jsp

20/12/2014 21:01

bonjour,peut on se faire bloquer un heritage entier???

21/12/2014 00:01

Bsr,
bloquer ou saisir ?
dette du défunt ou d'un héritier ?
si la dette est supérieure à l'héritage il peut être saisi en totalité.
cdt

21/12/2014 20:16

saisir,en raison d'une grande dette au trésor public!! peuvent ils prendre un héritage entier?,je pensse que mon futur héritage sera a peut prés du méme montant que ma dette!!! ils prennent tout??? pas possible qu'ils fassent un geste,en me laissent une petite partie??? je suis a la cotorep et je touche 800e par mois...merci

21/12/2014 20:40

bjr,
le trésor public saisira ce que vous lui devez, même si cela prend votre héritage en entier.
je sais que c'est bientôt noêl, mais il ne faut pas trop rêver, même si le ministre du budget dispose d'un pouvoir de négociation mais il faut que les sommes en jeu soient importantes.
cdt

11/08/2015 18:35

Bonjour,

Je suis passé au tribunal, j'ai fait appel, au sujet de mon bailleur qui me reclame 20.000 €, je suis au RSA mais je viens de toucher un heritage de ma mère, peut'on me prendre mon héritage ?

Merci de votre réponse.

29/08/2015 21:03

bonjour voila ma question mon compagnon doit une somme de 2000€ a un huissier . mon compagnon lui a dit qu'il attendait un héritage de sa maman décédée. la somme s'éleve a 22000€ le huissier a saisit toute la somme, mais comme mon compagnon doit 2000€ est ce que le huissier va lui rendre le reste de la somme ou pas ??

24/04/2019 23:55

Bonjour,


Mon précédent compagnon a reçu une somme de 20.000 € de ma part, somme qui a fait l'objet d une reconnaissance de dettes. Il n a rien remboursé et je l ai assigné pour non remboursement. Le jugement a été rendu et tout a été rejeté de son côté. L'acte lui a été signifié par voie d huissier mais il organise son insolvabilité en travaillant au black et en faisant transiter l'argent qu il perçoit sur des comptes en Espagne. Ses parents âgés possèdent des biens immobiliers et je souhaite faire inscrire cette créance à la succession lors de l'héritage qu'il percevra, pour être remboursée de cette somme assortie des intérêts à 8,89 % par an qui courent déjà depuis 5 ans.
Que me conseillez vous comme démarches ?

Et dois je continuer et à quelle fréquence faire signifier encore le jugement qui a été déjà signifié par mon avocate lors du jugement ?

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter